Dimanche 25 juillet 2021

Photographie

La BnF va piloter la grande commande publique de photojournalisme

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 9 juillet 2021 - 259 mots

PARIS

La Bibliothèque nationale se voit confier la direction de cette commande photographique d’un montant significatif de 5,5 M€.

La salle Labrouste © Photo J.C. Ballot
La salle Labrouste de la Bibliothèque nationale .
Photo J.C. Ballot
© BnF / Oppic / Inha / Enc

Lors de l’ouverture du Parlement de la photographie, le 5 mai dernier, la ministre de la Culture et de la Communication annonçait « une grande commande publique sur deux ans à des photojournalistes, de 5,5 millions d’euros », mais sans préciser qui piloterait cette commande et quelles en seraient les modalités opérationnelles. 

Deux mois plus tard, le département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France se voit confier le pilotage de cette commande sans équivalent en montant puisque deux fois supérieur à celui de la célèbre mission photographique de la Datar (1983-1986) dirigée par Bernard Latarjet et le photographe François Hers. 

Placée sous la direction du Comité interministériel de l’aménagement du territoire, cette mission avait bénéficié d’un budget de 2 millions de francs par an en moyenne (580 000 € en valeur 2021), soit sur 4 ans, 2,3 millions d’euros. 

L’initiative impulsée par Marion Hislen, déléguée à la photographie au sein de la direction générale de la création artistique, s’inscrit dans un soutien à une profession mise à mal financièrement depuis des années et encore trop peu reconnue par les institutions.  

L’attribution du pilotage de cette commande à Sylvie Aubenas, directrice du département des estampes et de la photographie, est une garantie de diversité des commandes. Avec l’exposition « Paysages français : une aventure photographique », la BnF avait été la première institution à montrer les travaux de la Datar, qui n’avaient été alors exposés qu’une fois à mi-parcours de la commande.  

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque