Disparition

Disparition de l’artiste portugaise Helena Almeida

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 28 septembre 2018 - 248 mots

LISBONNE / PORTUGAL

Helena Almeida, qui avait par deux fois représentée son pays à la Biennale de Venise, en 1982 puis en 2005, s’est éteinte à Lisbonne.

Artiste multidisciplinaire, Helena Almeida est décédée dans son sommeil mercredi 26 septembre, comme le rapporte le quotidien El Pais

Figure majeure de la performance et de l’art conceptuel, considérée comme l’une des plus grandes artistes contemporaines portugaises, elle a représenté par deux fois le Portugal à la Biennale de Venise : en 1982 puis en 2005. En 2016, le musée du Jeu de Paume avait organisé une rétrospective de son travail, « Corpus ».

Née en 1934 à Lisbonne, Helena Almeida est dès son plus jeune âge plongée dans le monde de l’art, assistant son père, le sculpteur Leopoldo de Almeida, dans son atelier. Après des études à la faculté des beaux-arts de l’université de Lisbonne, dont elle sort diplômée en 1955, elle organise sa première exposition de peinture en 1967 et expose dès lors régulièrement. 

Elle racontera que sa rencontre avec le peintre Lucio Fontana - à l’occasion de la Biennale de Venise, en 1966, fut déterminante. A partir de 1975, elle explore d’autres disciplines. Travaillant depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec son mari Artur Rosa, architecte et sculpteur portugais – qui se définissait lui-même comme « l’homme qui clique » dans une longue interview au quotidien espagnol en 2015, Helena Almeida se mettait régulièrement en scène dans ses photographies.

La Tate Modern présente jusqu’au 4 novembre certaines de ses œuvres. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque