Dimanche 24 octobre 2021

Art contemporain

Daniel Hourdé - Artiste

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 22 septembre 2021 - 321 mots

Artiste  - « Il y a certainement un tournant en cours dans mon travail, une envie d’aller sur d’autres territoires moins tournés vers moi », reconnaît Daniel Hourdé quand on lui parle de ses derniers grands dessins de fleurs au fusain et sculptures réalisés pour l’exposition « Fleurs & Couronnes » à la Galerie Larock-Granoff, à Paris.

Le motif de la couronne n’est pas nouveau dans l’œuvre, mais la dimension tragique et allégorique revêt cette fois une sensualité troublante en puisant dans la nature certains de ses éléments. Placée à l’extérieur de la galerie, quai Conti, Martyrium Mundi ne passe pas inaperçu de ce point de vue. Sphère miroitante en acier poli entourée d’une couronne dorée à l’or fin, elle exprime ce glissement en convoquant « ce que l’homme inflige à la planète », dit-il. Certes, l’intranquillité si propre à l’artiste et à l’œuvre demeure, mais les tourments s’incarnent moins dans le corps humain, « un mouvement amorcé avant la pandémie », précise-t-il. Une évolution à relier notamment à l’aménagement de l’atelier dans d’autres volumes plus clairs et plus aérés de sa demeure que ceux occupés jusqu’à présent, refuges de sculptures achevées et de sa passion pour l’art africain, égyptien ou péruvien. Dans l’atelier, une réplique d’une sculpture ancienne, Le Massacre d’Athéna, est en cours, à la demande d’un de ses fondeurs aujourd’hui galeriste à Athènes. « Elle est la seule femme sculptée dans l’œuvre », rappelle le texte de Dominique Baqué dans la monographie réalisée sur l’artiste aux Éditions du Regard. Elle le reste. Du moins pour l’instant.

 

1947
Né à Boulogne-Billancourt (92)
1967
École des beaux-arts de Grenoble
1971-1972
École nationale des beaux-arts de Paris
1980
Première exposition personnelle au Musée de Villefranche-sur-Saône
1998
Galerie Larock-Granoff
2016
« La Passerelle enchantée » , Pont des Arts, Paris
2019
« Si près du paradis » , Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Hôpital Piété Salpêtrière, Paris
2021
Exposition « Fleurs & Couronnes » jusqu’au 24 octobre à la Galerie Larock-Granoff. Édition d’une monographie aux Éditions du Regard

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°747 du 1 octobre 2021, avec le titre suivant : Daniel Hourdé - Artiste

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque