Mercredi 26 septembre 2018

Biennale

Daniel Birnbaum, directeur de la prochaine Biennale de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 avril 2008 - 202 mots

VENISE (ITALIE) [08.04.08]- Daniel Birnbaum, critique d’art et philosophe, a été nommé commissaire de la 53è édition de la Biennale d’art contemporain de Venise qui aura lieu en 2009.

Daniel Birnbaum
Daniel Birnbaum
Photo D.R.

Le 7 avril 2008, Daniel Birnbaum a été choisi par les organisateurs de la Biennale de Venise pour être Directeur de la section des arts visuels. Né à Stockholm en 1963, Daniel Birnbaum est critique d’art et philosophe, mais aussi commissaire de nombreuses expositions internationales. Depuis 2001, il est recteur de la Stadelschule Art Academy de Francfort et directeur de l’espace d’exposition Portikus. En 2008, il sera co-commissaire de la Triennale de Yokohama (Japon) et commissaire de la deuxième Triennale de Turin (Italie).

Daniel Birnbaum avait déjà participé en 2003 à la Biennale de Venise pour sa 50è édition en tant que co-commissaire de la section internationale. Birnbaum en profite pour rappeler sa position : « La Biennale de Venise est un nouveau genre de défi, mais le principe reste le même : la vision de l’artiste doit en être le centre. (…) La géographie du monde de l’art s’étend rapidement (...) mon ambition est de créer une Mostra qui, bien qu’articulée en zones fortement individualisées, restera une seule et unique exposition. »

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque