Dimanche 25 février 2018

Design

Claesson-Koivisto-Rune

Solo de batterie

Par Christian Simenc · Le Journal des Arts

Le 29 janvier 2008

C’est un « faitout » en acier inoxydable brossé mat. Ou plus exactement une « batterie de cuisine », car il s’agit en fait d’une gamme composée de trois spécimens de contenances différentes. La série s’appelle Neo. Elle a été dessinée par un trio d’architectes suédois – Mårten Claesson, 38 ans ; Eero Koivisto, 49 ans ; et Ola Rune, 44 ans – pour la firme finlandaise Iittala. Chez cette dernière, l’entrée au catalogue paraît on ne peut plus drastique. À preuve, le rayon « faitout/cocotte » ne propose que trois modèles : la mythique cocotte Sarpaneva que le fameux designer finlandais Timo Sarpaneva a dessinée en 1960, avec son récipient en fonte et son anse de bois fort utile pour la soulever ou pour manipuler un couvercle chaud ; le faitout Tools, en acier inoxydable, imaginé en 1998 par un autre Suédois, Björn Dahlström ; et, depuis fin 2007 donc, le faitout Neo. C’est dire si, pour le trio de Stockholm, le projet était d’importance.
À première vue, ce faitout pourrait paraître banal. Or, à y regarder de plus près, on remarque un travail assez subtil quant à l’ergonomie. L’objet arbore, en effet, des poignées non pas « fermées » mais « ouvertes », et légèrement orientées vers le bas. Ce qui permet, en principe, de soulever, de transporter et de verser plus facilement avec ses deux mains. « Les poignées sont mieux adaptées à la position naturelle des mains, fait remarquer Eero Koivisto. Par ailleurs, si la face extérieure des poignées est plate et droite pour respecter la géométrie de la cocotte, leur face intérieure est arrondie afin de venir se lover en douceur dans la main ». Autre subtilité : la poignée du couvercle. Son angle très ouvert autorise d’y glisser confortablement la main en évitant par la même occasion que l’épiderme vienne toucher la surface chaude du couvercle. Par ailleurs, il permet d’accrocher ledit couvercle en position verticale sur le rebord du faitout. Ce qui évite ainsi de ne savoir où le poser... « Cuisiner peut être un exercice de précision et l’esthétique des cuisines modernes et leurs matériaux rappellent souvent les laboratoires. En revanche, les gens qui font la cuisine et les plats qu’ils préparent sont tout sauf une science aride. C’est organique, humain. C’est pourquoi nous avons eu à cœur de réconcilier ces deux aspects contradictoires, explique Ola Rune. Entre nous, le nom de code de ce projet était d’ailleurs “précision organique” ». Laquelle se traduit par une silhouette plutôt élégante.

Des projets emblématiques
Le trio s’est formé, en 1995, un an tout juste après avoir quitté la fameuse « Konstfack », le Collège d’art, d’artisanat et de design de l’Université de Stockholm. À peine quatre ans plus tard, il goûte déjà à la renommée alors qu’il achève la résidence de l’ambassadeur de Suède, à Berlin. Suivront plusieurs projets emblématiques, dont la maison-atelier de la célèbre artiste-céramiste Ingegerd Raman et un immeuble à Kyoto, le Sfera Building, édifice culturel regroupant, entre autres, une galerie d’art, une librairie, un magasin de disques, des restaurants, des bureaux et un café. Signe particulier : sa façade, un voile de titane perforé reproduisant les feuillages des frondaisons. Il marquera les esprits. Tout comme cette récente « architecture d’intérieur » baptisée « Luna » et conçue pour le fabricant de mobilier américain Dune. Ce sofa géant d’une surface de... 30 m2 (5 m x 6 m) est muni d’un toit, revisitant avec humour les mythiques habitats futuristes à la Joe Colombo (Visionna 1, 1969) ou à la Verner Panton (Visionna 2, 1970). Comme quoi, même sous la glace, le Flower Power a encore de beaux restes...

NB : Le faitout Neo (Iittala) existe en trois versions : 2,4 litres (Ø : 18 cm), 4,3 litres (Ø : 22 cm) et 6,8 litres (Ø : 26 cm), pour respectivement (et environ) 110, 130 et 160 euros pièce.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°274 du 1 février 2008, avec le titre suivant : Claesson-Koivisto-Rune

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque