Création du fonds de dotation Hélène et Édouard Leclerc pour la culture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 février 2012 - 254 mots

LANDERNEAU (FINISTÈRE) [21.02.12] – « Désireuse de s’engager pour une plus forte diffusion de la culture et des arts », la famille Leclerc vient de créer un fonds de dotation à son nom. Il a pour but d’organiser des expositions, des rencontres avec des artistes et des programmes de médiation. L’exposition inaugurale aura lieu aux Capucins de Landerneau et sera consacrée à Gérard Fromanger.

Après les hypermarchés, la famille Leclerc s’intéresse aujourd’hui à un nouveau genre de distribution. Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc nouvellement créé a en effet pour but « d’offrir aux publics la possibilité de rencontrer l’art », selon les propos de son président, Michel-Édouard Leclerc. Pour rendre possible cette diffusion culturelle, « y compris dans nos provinces », le fonds de dotation, entièrement financé par des contributions privées, organisera des expositions, des rencontres avec les artistes ou encore des programmes de médiation.

L’exposition inaugurale aura lieu au siège du fonds, dans l’ancien couvent des Capucins de Landerneau (Finistère). Les époux Leclerc ont acquis le bâtiment en 1964. Il a depuis été réhabilité et dispose d’une surface d’exposition de 1 300 m2 qui accueillera des expositions temporaires, le fonds ne disposant pas de collection permanente. La politique tarifaire appliquée devrait « permettre à tous les publics d’accéder à sa programmation culturelle ». L’exposition inaugurale sera consacrée à Gérard Fromanger et à son œuvre entre 1962 et 2012. Elle durera quatre mois, du 24 juin au 28 octobre 2012.

La direction générale du fonds a été confiée à Patrick Jourdan, conservateur et ancien responsable des musées d’Alès (Languedoc) puis de Morlaix (Bretagne).

Légende photo

Landerneau (Finistère) est la commune d'où est originaire la famille Leclerc ; c'est ici que s'établira le Centre d'art Hélène et Édouard Leclerc - © photo Ludovic - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque