Création de l’Institut National des Métiers d’Art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 février 2010

PARIS [09.02.10] – Le ministre de la Culture et de la communication, et le secrétaire d’Etat chargé du Commerce et de l’Artisanat, Hervé Novelli, ont dévoilé la création d’un Institut national des métiers d’art, l’INMA, et annoncé une série de mesures en faveur de ce secteur.

L’Institut, « structure unique de référence pour les métiers d’art » est le résultat d’un rapprochement de l’actuelle Société d’encouragement des métiers d’Art (SEMA) et de la Mission des Métiers d’Art du ministère de la Culture précise le communiqué.

Il a pour principal objectif la mise en place d’un « plan ambitieux » en faveur des métiers d’Art. Cet institut aura quatre missions principales : « développer une expertise sur les métiers d’art et leur savoir-faire afin de favoriser leur développement et leur diffusion auprès des professionnel, du grand public et des scolaires », « animer l’ensemble des réseaux des métiers d’Art », développer leur promotion « au plan national et international » et enfin « explorer de nouveaux champs de développement culturel » dans des domaines comme la mode, le design et les arts plastiques.

Le ministre de la Culture veut « redynamiser l’image des métiers d’arts pour l’excellence des savoir-faire français ». Pour Hervé Novelli, il s’agit d’ « une nouvelle dynamique pour soutenir » ces derniers dans une optique de sauvegarde du patrimoine immatériel français.

Ce développement prévoit aussi une représentation plus forte des professionnels dans un secteur important qui représente plus de 38 000 entreprises et près de 100 000 personnes selon le secrétariat du commerce.

Le plan initié par le Premier ministre François Fillon prévoit la mise en place des Journées des Métiers d’art chaque premier week-end d’avril, les premières étant prévues en avril 2011.

Légende photo

Hervé Novelli, le ministre de la Culture et de la communication, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce et de l’Artisanat - © priceminister - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque