Dimanche 28 février 2021

Coupes drastiques dans le budget irlandais de la culture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 octobre 2008 - 218 mots

DUBLIN (U.K) [17.10.08] - Après une décennie florissante pour le Département des arts et de la culture irlandais, le budget 2009 met un frein au développement des institutions culturelles, avec une baisse de 10% des subventions.

Le budget prévisionnel 2009 alloué au Département irlandais des arts, de la culture et du cinéma comporte plusieurs grandes mesures : suppression de postes, rapprochement entre plusieurs institutions culturelles et développement des financements privés. Le budget total du département passe en 2009 de 204 millions d’euros à 185 millions. Plus spécifiquement, le Conseil des arts perd entre 8 et 12% de son budget annuel, selon le mode de calcul : les fonds alloués passent de 85 millions à 76 millions d’euros.

Le ministère justifie la baisse substantielle du budget par l’achèvement de plusieurs grands projets de construction et de rénovation d’institutions culturelles, dont le centre d’art de la ville universitaire de Carlow. En outre, le budget du ministère envisage de nombreux regroupements. En l’occurrence, la National Gallery, le musée irlandais d’art moderne et le musée de Crawford seront prochainement regroupés.

Selon le ministère, la baisse réelle du budget ne serait que de 0,75%, soit 800 000 euros. Une baisse « minime » incitant les institutions à trouver d’autres sources de subventions.
[Sources : The Irish Times / Department of Arts,Sport and Tourism]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque