Coup d’état à la tête du SNA

Par Armelle Malvoisin · lejournaldesarts.fr

Le 13 novembre 2008

PARIS [13.11.08] - A la suite d’une opération minutieusement préparée, Hervé Aaron a pris la tête du SNA, renversant le président en titre depuis 6 ans, Christian Deydier qui a aussitôt démissionné du conseil d’administration.

Hervé Aaron© C. Beauregard

L’antiquaire Hervé Aaron, 57 ans, a été élu à une large majorité président du Syndicat National des Antiquaires (SNA) le 12 novembre, pour un mandat de deux ans. Il succède à son rival Christian Deydier qui a régné sur le syndicat pendant six ans. Ce dernier a aussitôt démissionné du conseil d’administration. « Christian Deydier était un président très actif qui a sans doute contribué à la plus grande réussite syndicale qu’on ait jamais connu, mais son caractère était humainement déplorable. Ce qui a causé sa perte. J’espère que notre nouveau président nous apportera un peu de sérénité », note un membre du SNA.

Cette élection a été orchestrée stratégiquement par les opposants de Christian Deydier. L’ex-président a été ainsi privé du soutien de ses principaux lieutenants : Anisabelle Berès, Phillipe Delpierre, Robert Vallois et Michel Vandermeersch, tous évincés du conseil d’administration qui a voté pour son représentant dans la foulée. Le candidat Aaron a ainsi pu passer haut la main, avec 11 voix contre 6. « Je souhaite d’abord assurer des liens confraternels dans la profession, a déclaré le nouvel élu. Je suis un type totalement démocratique et un président consensuel. J’entends respecter les votes du Conseil, pour toutes les décisions à prendre. En ce sens, je propose une nouvelle manière de travailler, ensemble. »

Hervé Aaron est également président de la société du dessin, organisatrice du Salon du Dessin et de la semaine du dessin à Paris, depuis 1998. Au SNA, il sera secondé dans sa tâche par Sabine Bourgey et Georges de Jonckheere, élus vice-présidents. Alain de Monbrison, François Laffanour (galerie Down Town) et Hélène Bucaille (galerie de La Scala) font pour la première fois leur entrée au Conseil du SNA. La prochaine grande étape du syndicat est l’organisation du Salon du Collectionneur, en septembre 2009 au Grand Palais. Ce qui n’est pas une mince affaire, vu la conjoncture financière.

En savoir plus sur Hervé Aaron

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque