Cornette de Saint Cyr s’installe avenue Hoche

Par Éléonore Thery · lejournaldesarts.fr

Le 9 septembre 2014 - 354 mots

PARIS [09.09.14] - La maison de ventes Cornette de Saint Cyr ferme la page Drouot et s’installe au 6 avenue Hoche dans le VIIIe arrondissement parisien pour déployer sa nouvelle stratégie.

L’hémorragie se poursuit à Drouot. Après Piasa, c’est Cornette de Saint Cyr qui joue solo en ouvrant fin octobre son Hôtel des ventes au 6 avenue Hoche, dans le 8e arrondissement parisien. L’ensemble de ses activités seront ainsi regroupées dans un hôtel particulier du XIXe siècle, sur 1600 m2 et 5 étages. La maison ouvrira au public cette nouvelle adresse à l’occasion de la Fiac avec l’exposition de ses ventes d’art moderne et contemporain organisées le 27 et 28 octobre.

L’opérateur dont les ventes se partageaient entre l’Hôtel Salomon de Rothschild pour ses « Florilèges » et Drouot après la fermeture de Drouot Montaigne, cherchait un lieu pouvant réunir ses ventes et expositions, tout en répondant à l’internationalisation de sa clientèle. Cornette de Saint Cyr se rapproche ainsi du triangle d’or réunissant Sotheby’s, Christie’s ou Artcurial, alors même que Piasa vient tout juste d’effectuer un mouvement similaire en s’installant au 118 rue du Faubourg Saint Honoré lundi 8 septembre. Cet énième départ de Drouot ne fait qu’écorner un peu plus l’image de l’Hôtel des ventes du 9e arrondissement. Si 70% à 80 % du chiffre d’affaires de la maison de la vente était déjà réalisé grâce aux ventes de prestige organisées à l’Hôtel Salomon de Rothschild, Drouot qui accueillait encore les ventes intermédiaires il y a quelques mois devra désormais se contenter des miettes avec les seules ventes non cataloguées.

« Nous souhaitons, avec ce lieu, accélérer notre développe-ment, autour de nos équipes et de nouveaux talents qui nous rejoignent, en synergie avec notre maison de ventes ouverte en Belgique fin 2012 » a indiqué Arnaud Cornette de Saint Cyr, son directeur. La société se maintient dans le top 10 des opérateurs en France : elle a réalisé une progression de 15 % en 2013 avec 36,5 millions de chiffre d’affaires. Au premier semestre 2014, elle a réalisé 15 millions de chiffre d’affaires, passant de la 7e à la 8e place.

Légende photo

L'avenue Hoche, Paris 8e - © Photo Mbzt - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque