Vendredi 14 décembre 2018

Contamination au plomb d’ouvriers du Château de Versailles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 octobre 2009 - 192 mots

VERSAILLES [13.10.09] – Selon Le Parisien, quatre ouvriers auraient été victimes d’une contamination au plomb sur le chantier de rénovation de l’Opéra royal du Château de Versailles.

Une enquête vient d’être ouverte par le parquet de Versailles suite à une plainte contre X, et deux autres plaintes sont en cours de traitement. L’enquête a été confiée à l’Inspection du travail.

Quatre ouvriers auraient été contaminés au plomb et souffriraient de saturnisme suite au chantier de rénovation de l’Opéra royal, inauguré avec faste le 21 septembre.
D’après Le Parisien, la Ddass aurait alerté dès juillet 2009 les ouvriers travaillant au château, en les mettant en garde contre une possible contamination.

Si la présence de plomb au Château est connue de tous, les moyens de prévention n’ont apparemment pas été appliqués, et l’enquête de l’Inspection du travail va devoir mettre en lumière les responsabilités de chacun : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, coordinateur de sécurité et entreprises.

Le château affirme que la présence de plomb dans les structures et les peintures de l’Opéra a été notifiée aux entreprises chargées de la restauration.

Légende photo : Opéra Royal de Versailles © Andre Costantini - source www.acoustics.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque