Mardi 10 décembre 2019

Conférences, rencontres et débats à Paris

lejournaldesarts.fr

Le 22 janvier 2008 - 370 mots

L’amateur d’art parisien ne connaît pas sa chance. Les musées de la capitale proposent, le plus souvent en lien avec les expositions temporaires, une programmation dense et variée de conférences, rencontres et débats animés par les spécialistes de la discipline.

La Ville de Paris n’est pas en reste, avec tous les jeudis, des débats sur l’actualité dont l’actualité de l’art et de la culture, organisés dans les bibliothèques de la ville.
Toutes ces activités culturelles ont en commun d’être gratuites et libres dans la limite des places disponibles. Quelques conférences sont néanmoins payantes au musée du Louvre (4 € / 5 €).

Les horaires sont aménagés pour faciliter l’accès au plus grand nombre. Les activités ont lieu, en générale, en fin de journée à partir de 18h30-19h00 et occasionnellement le samedi au musée du Quai Branly. Prévoir une journée complète voir deux jours pour la participation aux colloques organisés régulièrement par les musées du Louvre et Orsay ainsi que l’INHA.

Le programme des conférences suit en générale celui des expositions temporaires. Les monographies choisies par le Grand Palais, par exemple, sont l’occasion pour nombre de musées de la ville d’approfondir la vie et l’œuvre d’un artiste. Les grandes expositions du Louvre, d’Orsay, du Jeu de Paume ou du Centre Pompidou sont systématiquement accompagnées de rencontres, conférences, projections ou débats autour des œuvres exposées.

Le caractère encyclopédique des collections du Louvre offre une infinité de sujets pour les conférences, de l’archéologie antique à l’art contemporain. De son côté, le musée du Quai Branly propose dans le cadre de sa toute nouvelle Université populaire, des cycles longs (cours une fois par semaine de septembre à mai, à 18h30) traitant des grands thèmes de civilisation. Accessibles à tous, les cours sont dispensés dans le superbe amphithéâtre Claude Levi-Straus où se retrouvent à la tribune, les intellectuels attentifs à notre époque. Les programmations et informations pratiques des activités culturelles sont consultables, sans exception, sur les sites des musées ou institutions concernés.

Quelques liens utiles :
Centre George Pomipou : www.centrepompidou.fr
Institut national d'histoire de l'art : www.inha.fr
Mairie de Paris : www.paris.fr
Musée du Quai Branly : www.quaibranly.fr
Musée du Jeu de Paume : www.jeudepaume.org
Musée du Louvre : www.louvre.fr
Musée d'Orsay : www.musee-orsay.fr 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque