Colin Bailey, nouveau directeur de la Morgan Library & Museum

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 avril 2015 - 357 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [20.04.15] – La Morgan Library & Museum, sans chef depuis le départ de William Griswold l’été dernier, a choisi Colin Bailey pour lui succéder.

Colin B. Bailey, 59 ans, a été nommé 6e directeur de la Morgan Library & Museum et succède ainsi à William M. Griswold, qui a quitté l’institution l’année dernière pour rejoindre le Cleveland Museum of Art. Colin Bailey était directeur des musées de beaux-arts de San Francisco depuis 2013.

Colin Bailey a obtenu son doctorat en histoire de l'art à l’Université d'Oxford. Spécialiste de la peinture française du XVIIIe et du XIXe siècle, particulièrement de Pierre-Auguste Renoir, il a occupé plusieurs postes en treize ans à la Frick Collection, dont celui de conservateur en chef et directeur adjoint. Il fut auparavant directeur adjoint et conservateur en chef à la National Gallery of Canada à Ottawa, conservateur en chef au Kimbell Art Museum de Fort Worth, au Texas, et conservateur au Philadelphia Museum of Art et au J. Paul Getty Museum de Los Angeles. Il a été fait chevalier de L'Ordre des Arts et des Lettres en 1994 et officier en 2010 pour sa contribution à la culture française.

L’annonce a été faite le 16 avril par le conseil d’administration de l’établissement. Lawrence R. Ricciardi, président du conseil souligne les qualités de Colin Bailey pour le poste : « c’est un chercheur de premier ordre avec une impressionnante expérience de direction dans plusieurs musées exceptionnels. De plus, il a une connaissance considérable des institutions culturelles et du monde philanthropique de New York, et apporte aussi à la Morgan une précieuse expérience internationale ».

La Morgan Library & Museum possède environ 500 000 pièces, dont l'une des plus belles collections au monde de manuscrits médiévaux et de la Renaissance, de dessins anciens et incunables. Le musée conserve également des dessins et des gravures du XXe siècle et ceux d'artistes vivants comme Susan Rothenberg et Chris Ofili. Colin Bailey prend en charge une équipe et un budget réduits par rapport aux musées des beaux-arts de San Francisco, mais qui dispose d’un fonds de dotation beaucoup plus important (205 millions de dollars en 2014).

Légende photo

L'entrée de la Morgan Library à New York © Photo Dmadeo - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque