Claudine Grammont nouvelle directrice du Musée Matisse de Nice

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 20 février 2017 - 316 mots

NICE [20.02.17] – Claudine Grammont, docteur en histoire de l’art et spécialiste d’Henri Matisse, dirige le Musée Matisse de la Ville de Nice depuis le 2 janvier 2017. Elle remplace à ce poste Marie-Thérèse Pulvénis de Sélignis.

Un appel à candidature avait été lancé le 2 octobre 2015 pour le poste de directeur du Musée Matisse de la Ville de Nice, suite au départ à la retraite de Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny. C’est finalement la candidature de l’historienne de l’art Claudine Grammont qui a été retenue, 15 mois plus tard.

Docteur en histoire de l’art, Claudine Grammont est une spécialiste du fauvisme. Commissaire ou conseillère scientifique de plusieurs expositions, elle a contribué à l’écriture de catalogues d’exposition dont L’aventure des Stein (Grand Palais, SFMoMA, Paris - 2012), Matisse, paires et séries (MNAM, Centre Pompidou, Paris - 2012) ou encore Matisse, Radical Invention 1914-1917 (Art Institute of Chicago, Museum of Modern Art, New York – 2010).

Elle fut co-commissaire de l’exposition Matisse et les fauves au Musée de l’Albertina en 2013 et a dirigé, entre 2012 et 2016, un Dictionnaire Matisse qui devrait paraître l’année prochaine.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est félicité de cette nomination et pense que « l’expertise et l’expérience de Claudine Grammont […] contribueront à mettre en valeur » les collections du musée et « à conforter la place de premier ordre du Musée Matisse au rang des incontournables institutions culturelles. » L’historienne de l’art a de nombreux projets pour le musée et voudrait en faire un « lieu de référence pour l’artiste à travers une programmation ouverte sur des partenariats avec de grandes institutions nationales et internationales. »

Créé en 1963, le Musée Matisse est installé dans la Villa des Arènes, une demeure du XVIe siècle. Ses collections comptent 68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures et 57 sculptures. Matisse a vécu à Nice de 1917 à 1954.

Légende photo

Claudine Grammont, nouvelle directrice du Musée Matisse à Nice © photo Ville de Nice

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque