Dimanche 22 septembre 2019

Cité de la Musique : à l’Est, du nouveau

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 juin 1994 - 318 mots

Après l’ouverture en décembre 1990 du Conservatoire national supérieur de musique et de danse, construit dans sa partie ouest, la Cité de la Musique achève actuellement sa seconde tranche à l’est, comprenant essentiellement des équipements destinés au public.

Dans un an, cet ensemble, voisin de la Cité des Sciences et de l’Industrie, de la Géode, du Zénith et de la Grande Halle, fera du parc de la Villette un espace culturel unique dans la capitale. Il conclura une transformation majeure du paysage du nord-est parisien au cours de ce siècle.

La Cité Est s’articulera autour de deux pôles : une salle de concerts, qui sera ouverte en janvier 1995, et le Musée de la musique qui sera, lui, inauguré en juin. Sur ces deux ouvrages majeurs, se greffent les locaux de l’Ensemble Inter-Contemporain, l’Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, des locaux pour la Sacem, des résidences d’élèves, un centre d’information musicale et un restaurant. Avec ses masses volumétriques, la Cité Est répond à la fluidité des lignes de sa consœur de l’Ouest. "C’est une architecture qui se parcourt, que l’on ne peut jamais saisir en un seul regard", estime Christian de Portzamparc.

La salle de concerts modulable, de forme elliptique, pourra accueillir de 800 à 1 200 personnes. Le musée s’étendra sur 3 000 m2 et sur cinq niveaux. Il présentera les quelque 4 000 instruments, allant du XVIe au XIXe siècle, autrefois logés très à l’étroit dans le conservatoire de la rue de Madrid. Cette collection est considérée comme la deuxième d’Europe, après celle de Bruxelles. Le musée, dont l’aménagement intérieur a été confié à Franck Hammoutène, est doté d’un amphithéâtre de 250 places et d’un atelier de 650 m2 destiné à la recherche, à la restauration d’instruments.

L’ensemble des investissements réalisés par l’État pour le réaménagement du site de la Villette s’élèvera à 6,7 milliards de francs, dont 1 milliard pour la Cité de la Musique.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°4 du 1 juin 1994, avec le titre suivant : Cité de la Musique : à l’Est, du nouveau

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque