Circulation(s) le festival de la jeune photographie européenne réaffirme au Centquatre son rôle de défricheur

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 11 février 2014 - 345 mots

PARIS [11.02.14] - Pour sa quatrième édition, Circulations(s) prend ses quartiers au Centquatre. Après les jardins de Bagatelle, cadre de ses premiers pas, le festival de la jeune photographie européenne, créé par l’association Fetart, y déploie une programmation particulièrement dense cette année en travaux inédits de qualité.

La quatrième édition de ce jeune festival photographique présente une sélection singulière de la création européenne. Des différentes séries consacrées à la Vistule par le collectif de photographes polonais Sputnik Photos au récit intranquille de Pierre Liebaert sur le quotidien d’une mère et son fils dans une ferme aux confins de la Belgique, les portraits sont particulièrement nombreux et les approches documentaires variées dans cette édition qui compte quarante-cinq photographes.

Que ce soit les portraits de jeunes filles revêtues de vêtements d’adulte, réalisés dans la campagne transylvanienne par la suissesse Delphine Schacher ou les corps de jeunes athlètes bulgares du français Samuel Lugassy, les regards sont francs, porteurs souvent d’histoires qui les ont fait grandir très vite. L’humour tient une place tout aussi importante dans cette édition.

Des pom-pom girls de 70 ans de l’anglais Todd Antony aux photos de mariage ou d’anniversaire retouchées de l’italienne Martina Dinato en passant par les expressions idiomatiques de Mr Sylvain, petit personnage au chapeau melon et complet seventies de Sylvain Granjon, les registres font mouche tandis que les incarnations de l’allemande Christiane Seiffert en tel ou tel animal, situation ou personne en fonction de la carte postale retenue et mise en miroir forment un des ensembles les plus aboutis.

Comme d’habitude la sélection des travaux s’est ordonnée autour d’un jury chargée de sélectionner les propositions parvenues de toute l’Europe (22 sur 1000 on été retenues) et d’une carte blanche confiée cette année à Xavier Canonne, directeur du musée de la photographie de Charleroi (Belgique), parrain de cette édition, les autres invités étant pour cette année la Galerija Fotografija à Ljubljana (Slovénie) et la Belfast School of Art de l’université d’Ulster (Irlande).

« Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne »

Jusqu’au 16 mars 2014, au CENTQUATRE, 5 rue Curial, Paris 19e, www.festival-circulations.com

Légende photo

Photo de Todd Antony utilisée pour le carton d'invitation de « CIRCULATION(S), festival de la jeune photographie européenne » au CENTQUATRE

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque