Mercredi 16 octobre 2019

Cinq musées reçoivent le prix « Patrimoines pour tous »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 mai 2014 - 246 mots

PARIS [30.05.14] – Récompensant les actions des établissements patrimoniaux qui se sont engagés dans une démarche d’excellence en matière d’accessibilité, le prix « Patrimoines pour tous » a été décerné au Musée du Louvre le 27 mai 2014. 4 autres musées ont également été récompensés.

Afin de saluer les efforts mis en œuvre par les établissements culturels en termes d’accessibilité, le ministère de la Culture et de la Communication a remis le 27 mai 2014 le prix « Patrimoines pour tous » à 5 musées.

Dans la catégorie des établissements relevant des collectivités territoriales, le premier prix a été décerné à la Corderie Royale, Centre International de la mer à Rochefort, ainsi qu’au Musée de plein air des Maisons comtoises à Nancray. Ces deux établissements ont respectivement reçu une dotation de 20 000 euros. Une mention spéciale a par ailleurs été attribuée au Musée Toulouse-Lautrec, à Albi, attachée d’une dotation de 10 000 euros.

S’agissant des établissements nationaux, la Cité de la musique, à Paris, a été récompensée, tout comme le Musée du Louvre.

Le jury s’était réuni le 5 septembre 2013, sous la présidence de Vincent Berjot, directeur général des patrimoines afin de délibérer sur l’attribution du prix. Des représentants de l’administration ainsi que des membres d’associations représentatives des personnes handicapées composaient également ce jury.

A l’occasion de cette remise de prix, Aurélie Filippetti a inauguré la galerie tactile du Louvre, un espace de 80m2 permettant la perception tactile d’œuvres pour les non-voyants et malvoyants.

Légendes photos

Le musée de la musique, à la Cité de la musique, Paris - © Photo Pline - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

Corderie Royale, Centre international de la mer, Rochefort, Poitou-Charentes - © Photo Patrick Despoix - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque