Samedi 7 décembre 2019

Christopher Miles nommé Secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 30 septembre 2014 - 510 mots

PARIS [30.09.14] – Un mois après sa nomination en tant que Conseiller chargé du budget et de la modernisation du ministère, Christopher Miles change de poste pour devenir Secrétaire général du ministère de la Culture. Il remplace Jean-François Collin, à ce poste depuis le mois d’octobre 2012.

Si le départ de Jean-François Collin du Secrétariat général était acté depuis le 19 juin dernier, l’identité de son successeur demeurait inconnue. Un décret du 26 septembre y a remédié en nommant Christopher Miles secrétaire général du ministère de la Culture à compter du 6 octobre 2014.

Né en 1967 et ancien élève de Sciences Po Paris (1986–1989), de l’École du Louvre (1989–1992) et de l’ENA (1992–1994), Christopher Miles a intégré le ministère de la Culture et de la Communication en 1994. Chef de bureau du budget au sein de la direction de l’administration générale jusqu’en 1997, Christopher Miles a ensuite occupé des postes d’administrateur, directeur et secrétaire dans différentes institutions culturelles.

Nommé en 2010 chef de service, adjoint au directeur général de la création artistique, Christopher Miles était depuis avril 2011 directeur, secrétaire général adjoint du ministère de la Culture et de la Communication avant de rejoindre le cabinet d’Aurélie Filippetti en tant que directeur adjoint de cabinet. Auprès de Fleur Pellerin, il avait été nommé Conseiller chargé du budget et de la modernisation du ministère le 26 août dernier.

Au Secrétariat général, Christopher Miles remplace Jean-François Collin. Né en 1955, cet énarque (promotion Fernand Braudel) a été successivement inspecteur du Trésor, attaché commercial et directeur de cabinets. Il a notamment exercé la fonction de secrétaire général adjoint de la mairie de Paris avant de diriger la régie municipale de la ville de Paris Eau de Paris jusqu’en 2012, puis était devenu Secrétaire général du ministère de la Culture . Il a rejoint les services extérieurs du ministère de l’Économie en tant que ministre conseiller pour les affaires économiques à Madrid, chef de service économique régional à l’étranger ayant compétence sur la zone Espagne-Portugal. Il avait déjà été chef des services économiques à l'Ambassade de France à Moscou entre 2005 et 2008.

Assister la ministre pour l’administration du ministère et coordonner les politiques culturelles transversales
Au Secrétariat général, la mission sera double pour Christopher Miles. Il devra conduire les réflexions stratégiques relatives à l’organisation et à l’administration du ministère, de l’administration centrale, des services déconcentrés et des organismes relevant du ministère. Il sera également chargé d’assurer le suivi de la politique de modernisation du ministère et de piloter le contrôle de gestion ministériel.

Outre la gestion de la politique des ressources humaines, de la stratégie budgétaire du ministère et des affaires juridiques et fiscales, Christopher Miles aura pour objectif de définir et de mettre en œuvre la stratégie du ministère en matière de systèmes d’information, de politique immobilière et de grands projets d’investissement, d’achat public et de communication interne. Dans sa mission de coordination des politiques culturelles, le Secrétariat devra définir et engager les actions qui visent à la transmission des savoirs, la démocratisation culturelle et le développement de la recherche culturelle.

En savoir plus
Consulter la biographie de Christopher Miles

Légende Photo :
Christopher Miles - © Photo D. Plowy

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque