Dimanche 1 novembre 2020

Christine Macel - Biennale de Venise

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 23 mai 2017 - 311 mots

Biennale de venise -  Elle pourrait se targuer d’être la première Française à diriger la Biennale de Venise, mais il n’en est rien.

Il y a chez elle quelque chose d’une certitude qui n’a cure d’avoir à se mettre en avant. Elle préfère agir que de faire savoir ce qu’elle fait, et son CV est suffisamment consistant pour parler de lui-même. Conservatrice en chef au Musée national d’art moderne depuis 2000, Christine Macel, née en 1969, y a créé le département « Création contemporaine et prospection » et inauguré l’Espace 315, présentant notamment en 2004 une exposition de Xavier Veilhan. Nan Goldin (2002), « Dionysiac » (2005), Philippe Parreno (2009) ou « Danser sa vie » (2011) figurent avantageusement au palmarès des prestations qui l’ont fait remarquer. L’attention à toutes les nouvelles « énergies venues du monde entier » associée au goût d’une certaine transdisciplinarité justifie si nécessaire qu’on lui ait confié les clés de la Biennale de Venise. Elle connaît la maison pour avoir été la commissaire du pavillon belge en 2007 avec Éric Duyckaerts et du pavillon français en 2013 avec Anri Sala. Serge Lavisgnes, son président au Centre Pompidou, ne tarit pas d’éloges à son endroit, soulignant que Christine Macel « accompagne les artistes dans leurs tentatives les plus prospectives, ne s’effraie pas face aux formes neuves d’une création en train de s’inventer ». « Viva arte viva », l’exposition qu’elle a imaginée pour le pavillon international, vise justement à mettre « l’art et les artistes au centre » de la question de l’exposition.

1969
Naissance à Paris
1995
Inspectrice à la Délégation aux arts plastiques
2000
Nommée conservatrice en chef du patrimoine au Centre Pompidou. Mise en place du service « Création contemporaine et prospective »
2007
Commissaire du pavillon belge de la Biennale de Venise (Éric Duyckaerts)
2011
Commissaire de l’exposition « Danser sa vie. Art et danse aux XXe et XXIe siècles » au Centre Pompidou
2013
Commissaire de la représentation française à la Biennale de Venise (Anri Sala)
2017
Commissaire de la 57e Biennale de Venise

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°702 du 1 juin 2017, avec le titre suivant : Christine Macel - Biennale de Venise

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque