Chris Dercon, nouveau directeur de la Tate Modern

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 juin 2010

LONDRES (ROYAUME-UNI) [17.06.10] – L'historien d'art belge et actuel directeur de la Haus der Kunst de Munich vient d'être nommé à la tête de la Tate Modern de Londres. Il succédera à Vicente Todoli qui a démissionné en mars dernier.

Chris Dercon, l'actuel directeur de la Haus der Kunst de Munich depuis 2003, est le nouveau directeur de la Tate Modern de Londres, un des plus grands musées d'art moderne et contemporain britannique, a annoncé BBC News, mettant fin à trois mois de spéculations sur l'éventuel successeur de Vicente Todoli, suite à sa démission en février dernier après sept ans passés à la tête de la prestigieuse institution. Dercon prendra ses fonctions au printemps 2010.

Chris Dercon, 52 ans, historien d'art spécialisé dans le développement et la gestion des institutions culturelles, a une longue expérience à la tête des musées. Il débute sa carrière dans le journalisme culturel avant d'être nommé en 1988 directeur de la programmation du PS1 Contemporary Art Center, un des plus grands centres d'art contemporain new-yorkais affilié depuis janvier 2000 au MoMA.

De 1990 à 2003, il est successivement directeur de la Witte de With, centre d'art contemporain de Rotterdam, puis du musée Boijmans Van Beuningen de la même ville avant de prendre la tête de la Haus der Kunst – la Maison de l'art – de Munich dont il ouvre les archives historiques pour les chercheurs et le public en 2005.

Dercon a été le commissaire de nombreuses expositions dont celles d'Anish Kapoor, Gerhard Richter ou encore celle de l'artiste indienne Amrita Sher-Gil à la Tate Modern en 2006. A la Haus der Kunst, il organisa les expositions sur les architectes suisses Herzog & de Meuron, le designer allemand Konstantin Grcic ou encore du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, lauréat de la Palme d'or au festival de Cannes 2010.

Légende photo

Chris Dercon à Munich (2008) - Photographe NiceBastard - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque