Mardi 18 décembre 2018

Choices dévoile le programme de la 4e édition de Paris Gallery Weekend

Par Stéphane Renault · lejournaldesarts.fr

Le 4 avril 2017 - 691 mots

PARIS

PARIS [04.04.17] – La quatrième édition du week-end des galeries à Paris se déroulera cette année les 20 et 21 mai. Une journée de conférence sera organisée la veille pour collectionneurs et professionnels au Centre Pompidou.

Marion et Claudine Papillon
Marion et Claudine Papillon
© Facescoop

Un week-end de vernissages, de rencontres, d’événements : le rendez-vous du printemps des galeries parisiennes inaugure une formule renouvelée, en partenariat avec Talking Galleries, sur le principe des conversations entre collectionneurs et galeristes. « Ce partenariat est une première, l’idée étant de lancer une journée professionnelle la veille du week-end des galeries », a confié au Journal des Arts la galeriste Marion Papillon, initiatrice de Choices. « L’objectif est de rassembler un certain nombre de personnes à l’occasion de trois " talks " autour de la question de la collection et plus particulièrement la façon dont les collectionneurs aujourd’hui s’investissent autrement pour soutenir la création, en s’associant au financement des productions, des expositions, au-delà de l’acquisition d’œuvres d’art. »

Les discussions seront animées par deux journalistes avec, à chaque fois, un collectionneur et un galeriste. Chantal Crousel est invitée à participer au premier échange en ouverture de cette journée. Participera également Aldo Rubino, collectionneur argentin, à l’initiative du Musée d’art contemporain de Buenos Aires. Samia Saouma interviendra pour la galerie Max Hetzler, installée depuis quelques années à Paris, qui connaît bien le week-end des galeries pour avoir été à l’initiative de celui de Berlin. Les noms d’autres personnalités sollicitées sont en attente de confirmation.

Sans exposition à l’ENSBA, l’édition 2017 se recentre sur le parcours entre les galeries participantes, jeunes et établies - en tout plus d’une trentaine . Cette année encore, plusieurs publics sont attendus : collectionneurs étrangers invités par les galeries, français provinciaux faisant le déplacement et amateurs. Dans les différents quartiers de la capitale, de nombreuses galeries seront en vernissage avec des expositions et des programmes dédiés (voir la liste ci-après), des rencontres et événements, visites commentées, signatures d’ouvrages, etc.

« Aujourd’hui, une ville comme Paris ne peut pas se permettre de ne pas avoir un week-end des galeries qui valorise le dynamisme d’une scène et montre qu’il n’y a pas que les foires, ajoute Marion Papillon. Le concept du Gallery Weekend existe partout dans le monde, à Chicago, Séoul, Beijing... Berlin a un statut différent, sans foire puissante. Les gens ont moins d’excuses d’aller à Berlin qu’à Paris, où les étrangers peuvent vouloir venir pour plein de raisons, même s’ils viennent moins depuis les attentats. Raison de plus pour s’appuyer sur la culture et l’art pour inciter à voyager. Il s’agit pour nous, au bout de quatre ans, de devenir un moment phare pour mettre en avant la qualité des propositions en art contemporain à Paris, à une date qui suit l’ouverture de la Biennale de Venise, pour laquelle de nombreux collectionneurs internationaux - d’outre-Atlantique, notamment - viennent en Europe. » Dernière confidence de la galeriste : la création pour 2018 d’un comité de réflexion avec plusieurs galeries pour renforcer la dynamique collective autour de l’événement.

Les galeries de l’édition 2017 et leur programmation (liste non définitive à ce jour)

GALERIE ANNE-SARAH BÉNICHOU – Marion Baruch
APPLICAT-PRAZAN – Group show
GALERIE CLAUDE BERNARD
CHRISTIAN BERST ART BRUT
GALERIE BERNARD CEYSSON – Group show, commissariat Bernard Collet
GALERIE CHANTAL CROUSEL – Michael Krebber
GALERIE ERIC MOUCHET – Samir Mougas
GALERIE IMANE FARÈS – Alia Farid
GALERIE LE MINOTAURE – Edouard Steinberg
GALERIE LAURENT GODIN – Peter Buggenhout
GALERIE MAX HETZLER – Liz Larner
JEANNE BUCHER JAEGER
GALERIE PASCAL LANSBERG – Group show
GALERIE LELONG – David Hockney, Kiki Smith, Jaume Plensa
GALERIE LOUIS CARRÉ & CIE – Gaston Chaissac
KAMEL MENNOUR – François Morellet, commissariat Béatrice Gross
MONTEVERITA – Marcella Barceló
GALERIE NATHALIE OBADIA – Jean Dubuffet, commissariat Fabrice Hyber
PACE PARIS – Claes Oldenburg, Coosie van Bruggen
GALERIE PAPILLON – Céline Cléron
GALERIE JÉRÔME POGGI
ALMINE RECH GALLERY – Ha Chung-Hyun
GALERIE THADDAEUS ROPAC – Elaine Sturtevant, Claire Adelfang, Georg Baselitz, Jack Pierson
GALERIE RX – Philippe Pasqua, Denis Darzaq
GALERIE SATOR – Evangelia Kranioti
GALERIE NATALIE SEROUSSI
GALERIE SUZANNE TARASIEVE – A.R. Penck
GALERIE DANIEL TEMPLON – Chiharu Shiota
GALERIE GEORGES-PHILIPPE & NATHALIE VALLOIS – Peter Stämpfli, Taro Izumi
GALERIE XIPPAS – Karishma D’Souza
GALERIE ZLOTOWSKI – Joaquin Torres Garcia
GALERIE RABOUAN MOUSSION

Choices, Paris Gallery Weekend www.choices.fr, les 20 et 21 mai 2017

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque