Samedi 15 décembre 2018

Charles de Gaulle aux Invalides

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2008 - 306 mots

PARIS [25.02.08] - L%26rsquo;Historial Charles de Gaulle, dont la construction dans l%26rsquo;H%26ocirc;tel national des Invalides avait %26eacute;t%26eacute; d%26eacute;cid%26eacute;e par Jacques Chirac, a %26eacute;t%26eacute; inaugur%26eacute; vendredi.

Le fondateur de la Ve République a désormais son musée. A peine deux ans après que sa construction eut été décidée par le président Chirac, l'Historial Charles de Gaulle a été inauguré vendredi 22 février. Installé dans l'aile gauche de l'Hôtel National des Invalides, il comprend trois zones : un auditorium elliptique, au centre, entouré d’un anneau comprenant une galerie déambulatoire qui s’intitule « l’anneau de l’histoire » et tout autour un troisième espace qui présentent les valeurs du général de Gaulle à travers trois thèmes : l’homme du 18 juin 40, celui qui participa à la libération, et l’homme d’Etat fondateur de la Ve république. Ce musée, qui a la forme d’une ogive inversée, abrite, sur 2 500 m2, des installations permanentes et une salle d'expositions temporaires.

Conduit par le ministère de la Défense en liaison avec la Fondation Charles de Gaulle, l’Historial ambitionne de devenir le lieu de transmission de la connaissance sur le général et son siècle. Le projet qui entend présenter, « dans un haut lieu de la mémoire nationale » (Les Invalides), « l'itinéraire d'un homme qui a mêlé son destin à celui de la France et du monde », est destiné au grand public, français et étranger.

Musée sans autre objet exposé que des documents audiovisuels, l’Historial privilégie l'image, sous toutes ses formes, à travers des dispositifs interactifs. En début de parcours, les visiteurs peuvent ainsi découvrir sur cinq écrans un film biographique de 25 minutes, produit par la Fondation Charles de Gaulle, grâce au mécénat des « Gueules Cassées ».

Réalisé par les architecte Alain Moatti et Henri Rivière l'Historial Charles de Gaulle s'inscrit également dans le programme de modernisation du musée de l'Armée.

 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque