Chantilly va restaurer son Petit Château

Par Isabelle Manca · lejournaldesarts.fr

Le 10 septembre 2015 - 375 mots

CHANTILLY [09.09.15] - Le domaine de Chantilly s’apprête à lancer une campagne de restauration et d’aménagement de son Petit Château. L’édifice du XVIe siècle accueillera un cabinet d’arts graphiques et à terme un centre d’interprétation sur l’histoire riche et mouvementée du célèbre monument picard.

Le domaine de Chantilly, dans l’Oise, poursuit sa politique de grands travaux. Le domaine va bientôt lancer une campagne de restauration de son Petit Château, l’édifice le plus ancien du site. Il s’agit du seul bâtiment subsistant du château du XVIe siècle dessiné par Jean Bullant pour Anne de Montmorency, le reste ayant été détruit à la Révolution et reconstruit au XIXe. Après travaux, le site accueillera un cabinet d’arts graphiques. Les riches fonds cantiliens ne disposaient pas encore d’espace spécifiquement dédié à leur présentation temporaire.

Le musée Condé (9e au Palmarès JDA 2015 des musées des villes de moins de 20 000 habitants) conserve en effet des collections exceptionnelles ; la seconde de France pour la peinture ancienne, après le Louvre, mais aussi un ensemble prestigieux de dessins dont les célèbres feuilles des Clouet.

Ces collections sont visibles exclusivement sur place ; conformément au souhait du fondateur du musée, le duc d’Aumale, elles ne peuvent quitter les lieux. A plus long terme, le domaine envisage également de créer dans le Petit Château un centre d’interprétation retraçant l’histoire séculaire et mouvementée de Chantilly.

La renaissance de cet édifice marque un nouveau cap dans la politique de Chantilly. Ce chantier intervient d’ailleurs à mi-mandat de la mission de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly, qui réunit le château, son parc et ses jardins ainsi que les Grandes écuries. Créée en 2005, à l’initiative de l’Aga Khan, la Fondation s’est vu confier la gestion de ce patrimoine par l’Institut de France pour une durée de vingt ans. « Pendant les dix premières années, l’action de la Fondation a été marquée par un vaste programme de rénovation et de restauration fondamentale » explique Nicole Garnier, conservateur général en charge du musée Condé. « Nous sommes désormais entrés dans une nouvelle phase davantage axée sur la valorisation de nos collections ». Ce projet s’inscrit dans la même logique que l’aménagement du Jeu de Paume récemment transformé en salle d’expositions.

Légende photo

Le Petit Château au premier plan à gauche - Château de Chantilly - © Photo Ludosane - 2013

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque