Vendredi 23 février 2018

Cergy-Pontoise choisie pour accueillir le Centre national de conservation, de restauration et de recherches patrimoniales

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 octobre 2009

PARIS [06.10.09] – Le site de Cergy-Pontoise a été retenu par le ministère de la Culture pour accueillir le futur Centre national de conservation, de restauration et de recherches patrimoniales en Ile-de-France, parmi seize autres sites.

Frédéric Mitterrand© D.R.

Frédéric Mitterrand a choisi Cergy-Pontoise (Val d’Oise) pour abriter le futur Centre national de conservation, de restauration et de recherches patrimoniales, après un premier appel à projet lancé en juillet 2008. La ville a été retenue parmi une liste de départ de seize candidats. Les trois finalistes étaient Cergy, Neuilly-sur-Marne et Nanterre.

Le futur centre aura pour tâche de stocker les œuvres maintenues en réserves des grands musées parisiens et abritera des ateliers de restauration d’œuvres d’art pour les musées de France.
Ce centre devra également permettre la valorisation des métiers et techniques du patrimoine à travers des espaces d’expositions, des colloques et des ateliers de moulages de la RMN.

Les critères de sélection ont été « l’accessibilité, la facilité de construction des espaces nécessaires, et l’implication des collectivités concernées » selon un communiqué du ministère.
La proximité de l’Université de Cergy-Pontoise a également joué en faveur de la candidature de la ville, car cela permettra « de multiplier les liens avec les institutions de recherche et de formation qui y sont implantées » .

Le Centre national de conservation doit ouvrir ses portes en 2013, afin d’abriter les œuvres conservées dans les réserves inondables des grands musées parisiens qui attendent la crue centennale de la Seine. La somme de 400 millions d’euros est évoquée pour la construction du centre, qui pourrait générer à terme 300 emplois.

Légende photo : Frédéric Mitterrand © D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque