Samedi 7 décembre 2019

Centre Pompidou Malaga : plus de 220.000 entrées pour la première année

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 6 avril 2016 - 291 mots

PARIS [05.04.16] - Un an après son ouverture dans la cité andalouse, le Centre Pompidou Malaga, première implantation temporaire du Centre Pompidou à l'étranger a enregistré 220.860 entrées, a annoncé le musée mardi.

Quatre expositions temporaires ont émaillé cette première année en Espagne: "Joan Miró, oeuvres sur papier 1960-1978", "Elles sont modernes, elles sont photographes" (une vingtaine de figures féminines de la photographie), "Corps simples" (le corps humain et l'art de la chorégraphie) et "Hors-Pistes" (l'image en mouvement).

Le musée propose également une exposition permanente de 90 oeuvres, issues de la collection parisienne du musée, en invitant le public à une traversée de l'art des XXe et XXIe siècles. Ce parcours sera renouvelé fin 2017.

Francis Bacon, Chagall, Magritte y côtoient, entre autres, Picasso, Max Ernst, Julio Gonzalez ou Brancusi, mais aussi des artistes beaucoup plus contemporains, comme le vidéaste néerlandais Rineke Dijkstra.

En 2016, l'exposition "Cinéma Dada, cinéma surréaliste" (depuis le 21 mars et jusqu'au 19 juin) retrace l'histoire des plasticiens et photographes qui, entre 1921 et 1924, s'emparèrent du film pour subvertir les lois du cinéma.

Suivront "Les Nouveaux Réalistes" (14 juillet-25 septembre), "Move" (13 octobre-13 novembre), projet autour de la danse qui inclura également des performances et un cycle de projections et "Paris en collection", une exposition d'architecture (15 décembre-5 mars 2017).

Installé dans un bâtiment semi-enterré construit en 2013, "El Cubo", situé près du port de plaisance de Malaga, le Centre Pompidou Malaga a ouvert ses portes le 28 mars 2015 pour une durée de cinq ans.

La ville de Malaga a investi sept millions d'euros pour aménager "El Cubo" et versera au Centre Pompidou entre 1 et 1,5 million d'euros de redevance chaque année pour son travail de conception des expositions et l'utilisation de son image.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque