Céleste Boursier-Mougenot représentera la France à la Biennale de Venise 2015

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 mai 2014 - 218 mots

PARIS [21.05.14] – Les autorités françaises ont finalement tranché. Céleste Boursier-Mougenot, plasticien et musicien, représentera la France à la prochaine biennale de Venise. Il était en compétition avec Tatiana Trouvé.

Laurent Fabius et Aurélie Filippetti, ont choisi Céleste Boursier-Mougenot pour représenter la France en 2015. Ce dernier avait été présélectionné en mars, faisant face à Tatiana Trouvé.

Le projet retenu, « Rêvolutions », est soutenu par la commissaire Emma Lavigne, conservatrice pour l’art contemporain au Musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

Céleste Boursier-Mougenot est né à Nice en 1961. Il débute sa carrière d’artiste en tant que compositeur pour une compagnie de théâtre de 1985 à 1994. En 1997, il reçoit une bourse du French-American Fund for Contemporary Art avant de recevoir celle du FIACRE (Fonds d'Innovation Artistique et Culturelle en Rhône-Alpes) en 2004. Lauréat du prix Les David pour l’Art Contemporain en 2009, il fut également nominé pour le prix Marcel Duchamp en 2010.

Céleste Boursier-Mougenot est actuellement représenté par la galerie Xippas à Paris et par la galerie Paula Cooper à New York. Il vient de bénéficier d’une exposition aux Abattoirs de Toulouse qui s’est terminée le 4 mai dernier et on avait pu le voir en 2012 au Collège des Bernardins à Paris.

Il est classé 61e dans le classement Artindex 2014 du Journal des Arts.

Consulter la biographie de Céleste Boursier-Mougenot

Légendes Photos :
Céleste Boursier-Mougenot (2010) - © Photo Christophe Beauregard L'oeil

"Transhumus" de Céleste Boursier-Mougenot, présentée lors du Prix Marcel Duchamp 2010 - Galerie Xippas & Galerie Paula Cooper - Pavillon de la cour carré du Louvre - FIAC 2010 - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque