Dimanche 18 février 2018

Catherine Pégard renouvelée à la présidence du Château de Versailles

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 28 septembre 2016

VERSAILLES [28.09.16] – Nommée en 2011 par Nicolas Sarkozy à la tête de l’établissement public du Château de Versailles, Catherine Pégard a été reconduite dans ses fonctions pour trois ans lors du conseil des ministres du 28 septembre.

Alors que son premier mandat à la présidence de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles s’achève le 1er octobre, Catherine Pégard a été reconduite dans ses fonctions pour trois ans par le président de la République lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce matin.

Ancienne journaliste puis conseillère de Nicolas Sarkozy, dont elle avait rejoint le cabinet en 2007, Catherine Pégard avait été nommée le 31 août 2011 pour son premier mandat, une nomination qui avait alors été qualifiée de « très politique ». Malgré les rumeurs insistantes qui courraient sur son non renouvellement et les noms plus ou moins fantaisistes qui circulaient pour lui succéder, François Hollande a fait le choix de reconduire celle qui a succédé à Jean-Jacques Aillagon à la présidence du Château de Versailles ; un choix inattendu et courageux à sept mois de l’élection présidentielle française. « Cela prouve, pour certains qui peuvent toujours en douter, que dans ce domaine des nominations il y a de la part du gouvernement et du président de la République un respect de l'ensemble des sensibilités. On ne fait pas des choix qui pourraient être orientés » a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Durant ses cinq années à la tête de l’établissement public, Catherine Pégard a poursuivi la première phase du schéma directeur des travaux du « Grand Versailles » signé en 2003 et a mis en œuvre la deuxième phase des travaux (2012 – 2017), dotée d’un budget de 171 millions d’euros. Portant sur la mise en sécurité des appartements royaux, l’amélioration de l’accueil du public et la rénovation des salles, « le grand chantier prioritaire touche à sa fin », avait-elle déclaré au Journal des Arts en décembre 2014. Après la restauration du bassin de Latone finalisée en juin 2015, c’est la nouvelle entrée du château qui a été inaugurée en juin 2016. Mais de nombreux travaux ont pris du retard, à l’image de la restauration de la Maison de la Reine, initialement prévue pour le printemps 2014 et seulement commencée au début de l’année 2016, et celle de la Chapelle royale (dont la restauration sera menée à partir du 1er trimestre 2017). En septembre 2015, Catherine Pégard a par ailleurs dû faire face au scandale des inscriptions à caractère antisémite et dégradations successives de la sculpture « Dirty Corner » d'Anish Kapoor, installée dans les jardins du château de Versailles.

En savoir plus
Consulter la biographie de Catherine Pégard

Légende Photo :
Catherine Pégard © Photo Thierry Bouet

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque