Mercredi 13 novembre 2019

Catherine Pégard, d’un château à l’autre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 août 2011 - 311 mots

PARIS [31.08.11] - La nomination de Catherine Pégard à la présidence du château de Versailles a été confirmée mercredi 31 août. Une nomination très politique qui sonne comme un cadeau pour services rendus.

« La grande culture, les qualités d’organisation et le talent avéré en matière de communication » sont-ils des qualités suffisantes pour diriger une institution aussi lourde que le Château de Versailles ? Il semble que le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a dû se creuser la tête pour faire l’éloge de Catherine Pégard, dont la nomination à la Présidence de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles a été confirmée mercredi 31 août en Conseil des ministres.

Manifestement non associé à cette décision, comme le suggère Jean-Jacques Aillagon dans sa première réaction à l’AFP, Frédéric Mitterrand, ne peut pas faire état de la qualité principale de Catherine Pégard : celle d’être une proche conseillère de Nicolas Sarkozy, dont elle a rejoint le cabinet depuis 2007. Auparavant, elle aura exclusivement développé une carrière de journaliste, au Quotidien de Paris puis au Point.

Elle rejoint ainsi la longue liste des membres de cabinets ministériels qui se voient récompensés de leurs bons et loyaux services par la direction d’un opérateur public plus ou moins prestigieux, sans que leur parcours professionnel plaide nécessairement en leur faveur. Cela ne marche pas toujours, comme en avaient fait les frais, Georges-Marc Benamou l’ex-conseiller culture et communication de Nicolas Sarkozy, à qui le Président avait offert la Villa Médicis en guise de cadeau de divorce avant de se raviser devant la cabale montée par Olivier Poivre-d’Arvor. Un autre conseiller de l’Elysée avait aussi franchi la Seine du temps de Jacques Chirac : Alain Seban qui a pris la tête du Centre Pompidou en 2007. Mais celui-ci pouvait faire valoir un parcours opérationnel un peu plus étoffé que celui de Catherine Pégard.

Légende photo

Château de Versailles - © photo Marc Vassal - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque