Mercredi 18 septembre 2019

Catherine David nommée directrice adjointe du MNAM

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 janvier 2014 - 240 mots

PARIS [23.01.14] – Alain Seban, président du Centre Pompidou a nommé Catherine David, conservatrice en chef du patrimoine, historienne de l’art et commissaire d’exposition, directrice adjointe du Musée National d’Art Moderne (MNAM).

La nouvelle directrice adjointe vient remplacer Catherine Grenier, en disgrâce avec la direction du Centre Pompidou, cette dernière prenant finalement la tête de la Fondation Giacometti.

Catherine David, spécialiste des scènes artistiques émergentes - et plus précisément celles du Moyen et Proche-Orient -, doit notamment reprendre les attributions attachées à la mondialisation.

Elle est conservatrice au MNAM de 1981 à 1990 avant de rejoindre la Galerie nationale du Jeu de Paume. En 1994, elle prend la direction artistique de la Documenta X (1997) qui n’a pas laissé de très bons souvenirs. De 2001 à 2008 elle dirige le Centre d’art contemporain Witte à Rotterdam, puis elle rejoint le corps d’inspection à la direction des musées de France.

Bernard Blistène alors directeur du développement culturel, avait qui elle va collaborer, disait d’elle en juin 2009 : « Elle ne sait pas, ne veut pas, ne peut pas se soumettre. Deleuze disait au sujet de Michel Foucault qu’il naviguait au risque d’échouer. Je collerais bien cette image à Catherine. C’est un être emballé, emballant, qui est "dans le surcroît". »

Catherine David le reconnait elle-même : « Je n’ai jamais eu de collaborateurs en dépression. Mais je ne veux pas laisser trop de place à ce qui retarde ou encombre. » 

Légende photo

Catherine David © Photo Bob Goedewaagen

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque