Vendredi 14 décembre 2018

Carolee Schneemann va recevoir le Lion d’Or de la 57e édition de la Biennale de Venise

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 18 avril 2017 - 306 mots

VENISE (ITALIE) [18.04.17] – L’artiste performeuse Carolee Schneemann se verra décerner le Lion d’or de la Biennale de Venise le 13 mai prochain. C’est la commissaire de la biennale Christine Macel qui a choisi de récompenser l’artiste féministe.

C’est une décision engagée que de récompenser « pour l’ensemble de sa carrière » l’artiste performeuse et féministe Carolee Schneemann. Cette décision, c’est celle d’une autre femme, Christine Macel, commissaire de la 57e édition de la Biennale de Venise et conservatrice au Musée national d’art moderne - Centre Pompidou. L’artiste connue pour ses œuvres de Body Art recevra le Lion d’Or le 13 mai, jour de l’ouverture de la Biennale à Venise.

Né en 1939 en Pennsylvanie, Carolee Schneemann vit et travaille dans l’Etat de New York, à Hudson Valley. Elle commence sa carrière en 1950, après avoir reçu son diplôme du Bard, en peignant et en fréquentant le milieu de l’expressionnisme abstrait américain. Sa carrière artistique décolle au début des années 1960 lorsqu’elle aborde d’autres problématiques et médiums.

Elle se tourne vers les films expérimentaux, la musique, la poésie, la danse et la performance artistique. En 1964 elle présente sa performance Meat Joy pendant le Festival de la libre expression de Paris qu’elle décrit comme un rite érotique et une célébration de la chair comme matériau de création artistique. La deuxième performance qui la confirme dans son statut d’artiste féministe est Interior Scroll, qu’elle présente au public en 1975.

Pour les organisateurs de la Biennale de Venise, « Schneemann a transformé la définition de l’art et notre regard sur le corps, la sexualité et le genre. » Elle est l’une des artistes « les plus importantes dans le domaine du Body Art et de la performance » conclut Christine Macel.

Informations

Site internet de Carolee Schneemann

Site internet de la Biennale de Venise (du 13 mai au 26 novembre 2017)

Légende photo

Carolee Schneemann en 2012 © photo Astrid Stawiarz/Getty Images/AFP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque