Carla Bruni-Sarkozy lance un programme d’échanges franco-américains entre écoles d’art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 mars 2010 - 327 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [31.03.10] – A l’occasion du voyage officiel de Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis, la Première Dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, a lancé un programme d’échanges entre écoles d’art françaises et américaines à l’initiative de sa fondation.

La toute jeune fondation Carla Bruni-Sarkozy – créée officiellement en octobre 2009 – vient de lancer son premier programme culturel d’envergure : un programme d’échanges d’étudiants entre écoles d’art françaises et américaines financé par des fonds privés, annonce l’AFP. C’est ce qu’a déclaré, non pas Madame Sarkozy elle-même, mais son mari lors d’une réception à la French Institute Alliance Française (FIAF).

Le projet financé à hauteur de 1,5 millions d’euros donnés par deux philanthropes américains fortunés à la fondation, John et Jenny Paulson, s’échelonne sur une durée de trois ans et va permettre à une cinquantaine d’étudiants – 25 par pays – de passer un an dans une école d’art outre Atlantique.

Ainsi de brillants élèves du Conservatoire de Danse et de Musique de Paris, de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, de l’Ecole Nationale Supérieure de la Création et Design Industriel ou encore de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie et de l’Université Paris I-Sorbonne pourront approfondir leurs connaissances dans de prestigieuses institutions américaines comme la Julliard School (école de danse, musique et théâtre), l’Université de New York, l’International Center for Photography ou encore la Fashion Institute of Technology et la School of Visual Arts.

Les bourses seront attribuées en prenant en compte les critères de l’excellence, mais aussi de la nécessité du soutien financier. La fondation prendra en charge les frais de transports, le logement, les frais d’inscriptions ainsi que les cours de langue et de littérature. La FIAF constitue un point-relais pour les étudiants arrivant de France et ceux en partance des Etats-Unis.

Lors de sa visite, Carla Bruni-Sarkozy a également mené la première action caritative de sa fondation pour lutter contre l’illettrisme et « amener l’art et le savoir aux plus vulnérable », principal objectif de sa fondation.

Légende photo

Carla Bruni-Sarkozy lors de la Cérémonie du 11 Novembre 2008 - © Rémi Jouan, CC-BY-SA, GNU Free Documentation License, Wikimedia Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque