Jeudi 12 décembre 2019

Nouvelles technologies

Mécénat

Le Mooc Culture de la Fondation Orange

Par Martine Robert · L'ŒIL

Le 12 février 2018 - 254 mots

Formations  - Il était assez logique pour Orange, dont les activités numériques sont stratégiques, de s’intéresser aux MOOC (Massive Online Open Courses).

La fondation d’entreprise éponyme accompagne ainsi depuis plusieurs années les institutions culturelles dans leur volonté de diffuser des cours en ligne gratuits. Ainsi, elle a lancé dernièrement, avec le Centre Pompidou, un septième MOOC sur « L’art moderne et contemporain en 5 gestes », avec déjà plus de 15 000 inscrits. Conservateurs, spécialistes et artistes décryptent la collection, partagent des œuvres et des idées. « Nous accompagnons depuis plusieurs années les institutions culturelles dans leurs grands programmes d’éducation et de formation en ligne, par des cours ouverts à tous et très ludiques, avec des quiz, des vidéos, des ateliers d’apprentissage », commente Christine Albanel, directrice de la RSE chez Orange et vice-présidente de la fondation.

Ainsi, les MOOC « Une brève histoire de l’art », « Impressionnisme » et « Picasso » ont été conçus avec la RMN-Grand Palais. La fondation a aussi créé un MOOC consacré à Louis XIV avec le château de Versailles, un autre sur « Les origines de l’homme » avec le Musée de l’homme et un troisième, intitulé « L’instant figé », avec le Louvre. « L’objectif est de démocratiser l’accès au savoir et à la culture, l’un des fondamentaux de la fondation », souligne Christine Albanel. La structure de mécénat du groupe de téléphonie, très active également dans le soutien aux ensembles vocaux et instrumentaux, ainsi que dans l’aide aux personnes autistes, bénéficie d’un budget de 8 millions d’euros en France. Environ 320 projets ont été accompagnés en 2017 dans ces divers domaines.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°709 du 1 février 2018, avec le titre suivant : Le MOOC Culture de la Fondation Orange

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque