Dimanche 15 décembre 2019

François Weil nouveau président du conseil d'administration de l’Institut national du patrimoine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 janvier 2018 - 238 mots

PARIS

L’universitaire François Weil qui a rejoint le Conseil d’Etat en 2016 succédera à Patrick Gerard à la présidence de l’Institut national du patrimoine (INP).

François Weil
François Weil
Photo Sylvain

Dirigé par Philippe Barbat depuis 2015, l’Institut national du patrimoine est un établissement d’enseignement supérieur qui forme les conservateurs et les restaurateurs du patrimoine, et dont l’entrée se fait sur concours. L'établissement est doté d’un conseil d’administration (CA) et un conseil scientifique. François Weil va succéder à Patrick Gerard, qui préside le CA de l’INP depuis 2010.

Conseiller d’Etat depuis 2016, historien spécialiste des Etats-Unis, François Weill a un parcours académique solide. Né en 1961, cet ancien élève de l’Ecole normale supérieure a étudié à l’université d'Harvard. Il est docteur en histoire de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il est aussi habilité à diriger des recherches.

Il fut successivement maître de conférences de 1993 à 2000 puis directeur d’études de 2001 à 2016 au sein de l’EHESS.

Il a été recteur de Paris à partir de 2012 à 2016 puis brièvement recteur de la région académique Ile-de-France avant de rejoindre le Conseil d’Etat.

Auteur de nombreux ouvrages dont Family Trees. A History of Genealogy in America publié en 2013 par Harvard University Press et Naissance de l’Amérique urbaine (1820-1920) publié en 1992, il est chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite et chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques. Il fait également partie du conseil d’administration du Quai Branly. 

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque