Vendredi 28 février 2020

Camille Henrot, première lauréate de l’Edvard Munch Art Award

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 8 décembre 2015 - 315 mots

OSLO (NORVEGE) [08.12.15] – Créé par le Musée Munch d’Oslo, l’Edvard Munch Art Award a été attribué à l’artiste française Camille Henrot, qui recevra une somme de 54 000 euros et bénéficiera d’une exposition personnelle au musée.

Le Musée Munch a annoncé lors d’Art Basel Miami que Camille Henrot est la première artiste à recevoir l’Edvard Munch Art Award, un prix créé par le musée pour récompenser un artiste visuel contemporain exceptionnel. La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu au Musée Munch à Oslo le 12 décembre.

L’Edvard Munch Art Award est un prix international bisannuel décerné à un artiste visuel émergent, âgé de moins de 40 ans, qui a démontré un talent exceptionnel au cours des cinq dernières années. Créé par le Musée Edvard Munch, c’est le directeur du musée qui nomme le jury international, composé de cinq personnalités du monde de l’art contemporain, en l’occurrence Alfred Pacquement, Carolyn Christov-Bakargiev, Hou Hanru, Robert Storr et Solveig Øvstebø pour l’édition 2015.

« Je suis très heureuse d'être la première récipiendaire du prix honorant le nom d'un artiste que j'admire pour avoir été aussi fortement en contact avec l'essence de la vie humaine »
, a déclaré Camille Henrot, interviewée par Artnet News. Née en 1978 à Paris, Camille Henrot vit et travaille à New Yorket a exposé ses œuvres partout dans le monde (Institute of Contemporary Art de Londres, Centre Pompidou, Musée du Louvre, Palais de Tokyo, New Orleans Museum of Art, Schinkel Pavillon de Berlin, New Museum de New York, etc.). En 2013 elle reçoit le Lion d’argent à la biennale de Venise et le Nam June Paik Award en 2014.

L’Edvard Munch Art Award consiste en une somme d'argent de 500 000 NOK (environ 54 000 euros) et une exposition monographique au Musée Munch d’Oslo, qui doit contribuer à promouvoir le développement des talents internationaux exceptionnels dans le domaine des arts visuels.

Vue de l'exposition Camille Henrot à la galerie Metro Pictures à New York, jusqu'au 12 décembre 2015

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque