Cambriolage au musée François Mitterrand à Château-Chinon

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 4 décembre 2015 - 211 mots

DIJON (BOURGOGNE) [03.12.15] - Le musée du Septennat à Château-Chinon (Nièvre), qui regroupe les cadeaux officiels reçus par l'ancien président de la République François Mitterrand, a été cambriolé dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-on appris de sources concordantes.

Les malfaiteurs se sont introduits par effraction dans le musée, a indiqué la gendarmerie de la Nièvre, confirmant une information d'Europe 1.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le butin se situerait "entre 300.000 et 500.000 euros". Les voleurs se sont emparé de plusieurs dizaines d'objets de grande valeur dont des pendules et des sabres, en or, en cristal ou encore ornés de diamants.

Après être passés par le toit, les malfrats sont parvenus à déjouer le système d'alarme, qui ne s'est pas déclenché, en ciblant une pièce du musée située dans "une zone d'ombre" du système de protection.

Situé à Château-Chinon, dont François Mitterrand fut maire de 1959 à 1981, le musée du Septennat a été créé en 1986. Il conserve les cadeaux officiels et personnels reçus de la part de chefs d'État étrangers par l'ancien président dans le cadre de ses fonctions entre 1981 et 1995, qu'il donna au département de la Nièvre. La collection est constituée notamment de céramiques, verreries, pièces d'argenterie et d'orfèvrerie, tableaux, meubles et tapisseries.

Légende photo

Le musée du Septennat, Château-Chinon. © Photo : E. Darnault/CG58

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque