Mercredi 12 décembre 2018

Buckingham Palace va s’offrir une rénovation de 432 millions d’euros

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 22 novembre 2016 - 379 mots

LONDRES (ROYAUME–UNI) [22.11.16] – Le Palais de Buckingham, résidence officielle de la reine du Royaume-Uni, va être rénové pour un budget de 369 millions de livres. Les travaux devraient commencer en avril 2017 et durer 10 ans. Le mode de financement fait débat.

Le Palais de Buckingham, résidence principale de la reine d’Angleterre Elizabeth II et du prince Philip, va bénéficier d’une restauration dont le budget s’élève à 369 millions de livres (432 millions d’euros), selon la BBC. Le palais royal a tenu une conférence de presse le 18 novembre pour présenter le chantier : il s’agira de remplacer les câblages électriques, la tuyauterie et les chaudières mais aussi d’améliorer les infrastructures d’accueil des visiteurs.

L’installation de panneaux solaires afin de réduire l’empreinte carbone du site de 40 % est également prévue. Le budget, approuvé par le gouvernement, doit encore recevoir l’aval du Parlement. Si le feu vert est donné, les travaux commenceront en avril 2017 et s’échelonneront sur dix ans de façon à permettre à la famille royale de continuer à séjourner dans le palais.

Cette rénovation, financée en partie par le contribuable (au travers d’une augmentation de la dotation annuelle accordée à la famille royale) a suscité l’indignation d’une partie de l’opinion publique et une pétition mise en ligne le 19 novembre exigeant que les frais soient pris en charge par la couronne a récolté 122 000 signatures, rapporte The Guardian. « Nous sommes convaincus qu’en faisant ces investissements pour Buckingham Palace maintenant, nous prévenons une potentielle catastrophe beaucoup plus coûteuse dans les années à venir » a pour sa part déclaré Tony Johnstone-Burt, le responsable de l’intendance royale. L’état vétuste d’une grande partie du patrimoine de la couronne avait déjà été souligné dans un rapport présenté par le trésorier des Windsor au Parlement britannique en 2013.

La dernière restauration du palais royal, qui compte 775 pièces dont 19 pièces d’Etat, 52 chambres royales ou d’invités, 188 chambres pour le personnel, 92 bureaux et 78 salles de bain, remonte en effet aux années 50. Le Palais de Buckingham a été construit en 1703 sous la forme d’un grand hôtel particulier, par le duc de Buckingham John Sheffield. Progressivement agrandi, il a pour la première fois été occupé comme résidence royale par la reine Victoria (1837 – 1901).

Légende photo

Buckingham Palace, Londres © Photo Diliff - 2014 - Licence CC BY-SA 3.0

Vue aérienne de Buckingham Palace en 1909 © Photo Lockyer Norman - Sous Licence Domaine public via Wikimedia Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque