Mercredi 26 février 2020

Buckingham Palace : le plafond de la salle à manger des banquets menace de s'effondrer

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 1 décembre 2015 - 208 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [30.11.15] - La salle à manger du Palais de Buckingham servant pour les banquets lors des visites d'État a été fermée par mesure de précaution en raison de doutes sur la sécurité de son plafond, a indiqué lundi un porte-parole du palais.

"Suite à une inspection de routine, un problème a été détecté au niveau de l'une des poutres du plafond (...) de la salle à manger. En attendant une évaluation plus poussée, l'accès à la salle a été suspendu par mesure de précaution", a déclaré un porte-parole de la résidence officielle londonienne de la reine.

Cette salle située dans l'aile ouest du palais est couverte d'un papier peint rouge foncé ayant l'aspect du velours. C'est là que se tiennent les banquets officiels lors des visites d'État, comme ce fut le cas le mois dernier lors de la venue du président chinois Xi Jinping.

L'année dernière, la reine Elizabeth II avait enregistré son traditionnel message de Noël dans cette salle.

Le Palais de Buckingham, qui compte 775 pièces, est dans un tel état de délabrement que la reine pourrait être obligée de l'évacuer le temps de mener à bien un chantier de rénovation, dont le coût est estimé à 150 millions de livres (212 millions d'euros).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque