Bruce Nauman et Tobias Rehberger, Lions d’or de la Biennale de Venise 2009

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 juin 2009

VENISE (ITALIE) [08.06.09] – L’artiste américain Bruce Nauman a remporté le Lion d’or du meilleur pavillon national tandis que l’artiste allemand Tobias Rehberger a remporté le Lion d’or du meilleur artiste.

Bruce Nauman dansle pavillon américain

Le jury de la 53e Biennale de Venise a récompensé un Américain et un Allemand. Il a attribué le Lion d’or du meilleur pavillon national, en l’occurrence américain, à Bruce Nauman dont l’œuvre est disséminée dans la ville : dans le pavillon américain « officiel » des Giardini, mais aussi à l’université Ca’Foscari située le long du Grand Canal, face au Palazzo Grassi, et à l’IUAV de Venise, à quelques pas de la gare.
Le Lion d’or du meilleur artiste revient à Tobias Rehberger qui a notamment décoré le nouveau pavillon international de la Biennale dans les Giardini (ex-pavillon italien), pour l’exposition « Making worlds » (construire les mondes).

Le choix de l’américain ne fait pas l’unanimité, dans la mesure où Bruce Nauman (né en 1941) est un artiste confirmé et largement reconnu sur la scène artistique internationale. Il pratique plusieurs disciplines, dont la vidéo et la performance. Ce Lion d’or s’apparente davantage à une reconnaissance tardive.

Deux Lions d’or honorifiques ont été remis à Yoko Ono et John Baldassari.

Site Internet de Bruce Nauman à Venise

Voir notre portfolio sur la Biennale de Venise

Légende photo : Bruce nauman (à gauche) en train de mesurer une pièce dans le pavillon américain avec Carlos Basualdo - Photo © Michele Lamanna 2009

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque