Musée

Botticelli retrouve sa place à la Galerie des Offices de Florence

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 18 octobre 2016 - 239 mots

FLORENCE (ITALIE) [17.10.16] - Deux des oeuvres les plus célèbres de Sandro Botticelli, Le Printemps et La Naissance de Vénus, ont retrouvé leur écrin à la Galerie des Offices de Florence qui a rouvert, après travaux, deux de ses salles les plus visitées.

Entamés en juillet 2015, ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un projet d'agrandissement et de mise aux normes, a expliqué le musée lundi dans un communiqué.

Autour des deux chefs-d'oeuvre, des toiles de Pollaiolo, Hugo van der Goes, Domenico Ghirlandaio, ainsi qu'un ensemble d'autres oeuvres de Botticelli.

Pendant la durée des travaux, "Le Printemps" et "La Naissance de Vénus", oeuvres emblématiques du maître florentin (1445-1510), étaient restées visibles dans une autre salle.

Pour le directeur de la Galerie des Offices, Eike Schmidt, cette disposition des oeuvres "dans les nouvelles salles consacrées à Botticelli est étudiée selon les flux des visiteurs devant les chefs-d'oeuvre".

"C'est non seulement la qualité de la visite qui est améliorée mais aussi la lecture critique des oeuvres, chacune étant exposée selon une logique de style, de chronologie ou de thème avec ses voisines", a-t-il précisé.

Voulu par Cosme Ier de Médicis vers 1500, la Galerie des Offices est ouverte au public depuis 1765 et accueille chaque année près de deux millions de visiteurs.

Elle présente des oeuvres du XIIe au XVIIIe siècle, avec la plus prestigieuse collection au monde d'oeuvres de la Renaissance réalisées par des artistes allant de Cimabue au Caravage.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque