Dimanche 17 novembre 2019

Bordeaux : ouverture du procès de l’affaire Terrasson

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 mai 2011 - 268 mots

BORDEAUX [17.05.11] – Les six prévenus soupçonnés d’avoir tenté de spolier la collectionneuse Jeanine Terrasson ont été appelés à comparaître lundi 16 mai. Quatre ans auparavant, plusieurs notables bordelais avaient été mis en examen dans cette affaire de vol et recel.

Le 16 mai 2011, le procès Terrasson s’est ouvert. Les six prévenus de l’affaire comparaissent devant le tribunal correctionnel de Bordeaux jusqu’au 27 mai prochain. Depuis 2007, les accusés sont soupçonnés d’avoir organisé la spoliation de l’octogénaire fortunée Jeanine Terrasson.

En avril 2006, une plainte pour vol avait été déposée par le curateur de la veuve héritière. En janvier 2007, François-Xavier Bordeaux, ancien directeur de banque, et sa maîtresse Nicole Dumont, voyante et légataire de Jeanine Terrasson, étaient mis en examen et placés en détention. Jean-François Lhérété, directeur des affaires culturelles de Bordeaux, et Martine Moulin-Boudard, avocate de la victime et adjointe au maire, étaient eux aussi mis en examen.

Tous sont aujourd’hui poursuivis pour avoir emporté certains biens de Jeanine Terrasson et vidé ses comptes. A la barre, Franck Laradi et Natacha Farinolle comparaissent également pour complicité d’abus de faiblesse et de recel d’objets. Compte tenu de leurs chefs d’accusation, les prévenus sont passibles de trois à dix ans d’emprisonnement.

Les six accusés ont toujours prétendu avoir agi dans l’intérêt de la « vieille dame ». Pourtant, en janvier 2007, la police avait découvert à leur domicile et dans leur entourage près de sept cents objets appartenant à cette dernière. Lundi, le procès s’est ouvert sur deux questions de constitutionnalité soulevées par l’un des avocats de la défense. Afin de pouvoir les examiner, le tribunal a suspendu l’audience.

Légende photo

Le Pont de Pierre (1810-1822) sur la Garonne à Bordeaux - Réalisé par Claude Deschamps, ingénieur des Ponts et Chaussées - © photo Olivier Aumage - 2004 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque