Dimanche 16 décembre 2018

Bienvenu chez Picasso

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 mars 2008 - 178 mots

VAUVENARGUES [03.03.2008] – La dernière demeure de Picasso, le château de Vauvenargues, en Provence, ouvrira exceptionnellement ses portes au public l’année prochaine.

La visite inédite des appartements du château médiéval où le peintre et son épouse Jacqueline résidèrent de 1959 à 1965 sera possible pendant la durée de l’exposition Picasso-Cézanne, le soleil en face organisée par le musée Granet d’Aix-en-Provence, de juin à septembre 2009.
Le public découvrira l’atelier du maître laissé intact après son décès ainsi que la salle à manger, la chambre à coucher et la salle de bain aux murs peint par Picasso. Le peintre et son épouse enterrés dans le parc du château s’étaient installés à Vauvenargues, au pied de la montagne Sainte-Victoire, pour s’imprégner au plus près du travail de Cézanne, disant volontiers « j’habite chez Cézanne ». Sous l’auspice du maître d’Aix, le peintre catalan réalisa ses derniers chefs-d’œuvre, des portraits de Jacqueline à la série des Déjeuners sur l’herbe. Cette invitation chez Picasso a été lancée par la fille du peintre, Catherine Hutin, actuelle propriétaire du château de Vauvenargues. (source www.frequence-sud.fr)

 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque