Bientôt une antenne du Smithsonian à Londres ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 janvier 2015 - 278 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [29.01.15] – Sur une proposition du maire de Londres à la Smithsonian Institution, une antenne du Smithsonian dans le parc olympique de 2012 pourrait voir le jour d’ici 2021.

Le Smithsonian a accepté la proposition du maire de Londres, Boris Johnson, de créer une antenne de la célèbre institution américaine à Londres. Le nouvel espace d’exposition serait construit dans le parc olympique de Londres et proposerait des expositions permanentes et temporaires d’œuvres issues des collections du Smithsonian.

Boris Johnson a déjà mis de côté les 50 millions de dollars nécessaires à la construction du futur établissement, rapporte The Art Newspaper. Sa superficie sera environ 4 000 m2. Les coûts d’exploitations seront financés par des dons et par les recettes des billets d’entrées aux expositions temporaires (l’entrée à l’exposition permanente serait gratuite). Le gouvernement américain ne participera pas au financement.

L’antenne londonienne du Smithsonian, qui doit ouvrir en 2021, sera la première institution internationale à s’implanter sur l’Olympicopolis, le Queen Elizabeth Olympic Park où eurent lieu les jeux olympiques de 2012, qui doit être transformé en un quartier culturel rassemblant des théâtres, un campus universitaire et des musées, dont le V&A East, un espace du Victoria & Albert Museum dédié à l’art et au design.

Créée en 1846, la Smithsonian Institution est une institution de recherche associée à dix-neuf musées ainsi qu’à de nombreux centres de recherche. En novembre 2014, elle a dévoilé un plan de rénovation des musées de Washington de 2 milliards de dollars et en décembre 2014, le gouvernement fédéral américain avait décidé d’augmenter sa dotation de 14,5 millions de dollars pour l’année fiscale 2015, venant s’ajouter aux 819,5 millions du budget de l’institution.

Légende photo

Le siège du Smithsonian Institute à Washington D.C - © Photo Isomorphic - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque