Mercredi 24 octobre 2018

Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation Van Gogh

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 18 avril 2013 - 236 mots

ARLES (BOUCHES-DU-RHÔNE) [18.04.13] – La conservatrice suisse Bice Curiger a été nommée directrice artistique de la Fondation Vincent Van Gogh, dont l’ouverture est prévue à Arles pour 2014.

Bice Curiger devrait assurer la direction artistique de la Fondation Vincent Van Gogh, comme cela apparaît sur le site de l’institution qui ouvrira ses portes en 2014 dans l’hôtel Leautaud de Donines, à Arles.

Née en 1948, Bice Curiger étudie à l’Université de Zürich. Son parcours touche à tous les domaines de l’art, du musée à la presse, en passant par les foires. Conservatrice à la Kunsthaus de Zürich pendant plus de 20 ans, elle est également critique d’art et rédactrice en chef de revues notables : Parkettet Tate etc., magazine de la Tate Modern de Londres. En 2011, elle est commissaire de la 54e édition de la Biennale de Venise, où elle met en avant « la collaboration des artistes entre eux », ainsi que le dialogue entre art ancien et art contemporain, comme elle l’indique dans l’entretien qu’elle accorde alors au Journal des Arts.

Elle va donc apporter ses compétences en matière d’art contemporain au service de la toute nouvelle fondation, et ce dès juin 2013 avec une exposition intitulée « Van Gogh Live ! » : dans cette manifestation, qui servira de prélude à l’inauguration de l’institution, seront réunis les artistes réunis sous l’acronyme GRRRR (Ingo Giezendanner), Elizabeth Peyton, GIOM (Guillaume Bruère) et Niels Bech.

Légende photo

Bice Curiger © Photo courtesy Fondation Vincent van Gogh Arles

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque