Mardi 17 septembre 2019

Bernadette Abiven, nouvelle présidente de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 juin 2014 - 240 mots

RENNES [23.06.14] – Bernadette Abiven a été nommée présidente de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne le jeudi 19 juin 2014. Elle succède à Gilbert Gramoullé, président de l’établissement depuis sa création.

Bernadette Abiven, première adjointe au maire de Brest, a été nommée présidente de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) jeudi 19 juin 2014 lors d’une réunion du Conseil d’administration de l’établissement.

Bernadette Abiven démarre sa carrière professionnelle en enseignant l’économie et la gestion au lycée Fénelon, à Brest, en 1981. Elle devient en 1995 conseillère municipale déléguée à l’action sociale auprès de Pierre Maille, maire de Brest de 1989 à 2001. Sous le mandat de François Cuillandre, l’actuel maire de Brest, elle devient adjointe aux affaires sociales et présidente du Centre communal d’action sociale (CCAS). Depuis 2008, Bernadette Abiven occupe les fonctions de première adjointe au maire de Brest. Elle est également élue vice-présidente chargée des ressources humaines de Brest Métropole Océane en 2008, puis vice-présidente chargée des finances en 2014. Elle fait partie de la promotion des décorés de l’ordre national de la Légion d’honneur de janvier 2014.

L’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne est un établissement public de coopération culturelle né de la fusion fin 2010 des Ecoles des beaux-arts de Brest, Quimper, Lorient et Rennes. Avant d’être choisie pour remplacer Bernard Gramoullé à la tête de l’établissement, Bernadette Abiven siégeait au Conseil d’administration de l’EESAB en qualité de représentante de la ville de Brest.

Légende photo

Bernadette Abiven - © Photo Franck Betermin

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque