Berlusconi et le Vatican font appel à la communauté internationale pour restaurer les monuments endommagés par le séisme

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 avril 2009 - 237 mots

ROME ET VATICAN (ITALIE) [14.04.09] – Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi et le Vatican ont demandé de l’aide aux pays étrangers pour la restauration des monuments et des œuvres d’art abîmés par le tremblement de terre.

Presque tous les monuments de L’Aquila ont gravement été endommagés. Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi a aussi contacté et invité plusieurs leaders mondiaux aux Etats-Unis et en Europe à participer au financement de la restauration de ces sites culturels.

Selon l'ANSA, les appels de Berlusconi ont suscité beaucoup d’intérêt, ayant entre autres reçu des réponses du Premier ministre français François Fillon, du Premier ministre irlandais Brian Cowen et du Premier ministre pakistanais Yousaf Raza Gillani.

« Les dégâts ont été si importants qu’aucune église à L’Aquila ne peut pour le moment être utilisée », a raconté le porte-parole du Vatican Ciro Benedettini à l’Associated Press. Le Vatican a fait également appel aux historiens d’art et aux restaurateurs du monde entier en les invitant à se porter volontaires pour restaurer les peintures et les objets d’art appartenant aux églises frappées par les tremblements de terre.

L'association culturelle italienne Archeoclub d’Italia et la Conféderation Italienne des Archéologues ont déjà manifesté leur soutien à cette cause. « Dès que la situation sera plus claire on offrira notre aide pour évaluer les dégâts et faire un inventaire des œuvres d’art religieuses à L’Aquila », a affirmé la directrice d’Archeoclub, Clelia Arduini.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque