Mercredi 18 septembre 2019

Berlin va restituer une statue de Sphinx à la Turquie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 mai 2011 - 274 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [17.05.11] – L’Allemagne a accepté de rendre une statue antique de Sphinx à la Turquie, conservée jusqu’à présent au musée de Pergame.

L’Allemagne a accepté de restituer une statue de Sphinx vieille de 3 500 ans à la Turquie, où elle avait été découverte dans l’ancienne cité hittite de Hattusha en 1915. La statue est conservée au musée de Pergame depuis cette date, selon l’AFP.

Ce retour serait un geste volontaire « au nom de l’amitié germano-turque », selon le ministère allemand de la Culture. Cette restitution permettra de mettre en place d’autres mesures de renforcement de la collaboration entre les deux pays dans le domaine muséal et l’archéologique.

La statue devrait regagner le sol turc d’ici le 28 novembre, une date qui correspond au 25e anniversaire de l’entrée de la cité d’Hattusha, dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, d’après le ministère allemand de la Culture.

Le ton était monté en mars dernier, lorsque la Turquie avait menacé l’Allemagne d’annuler sa licence de fouille dans la région d’Hattusha. Bernd Neumann, ministre allemand de la Culture avait alors laissé entendre que la restitution pourrait se faire avant le délai fixé par la Turquie de fin juin.

L’Allemagne refuse généralement de rendre des antiquités, que le pays a acquises au début du siècle. Ce sont des archéologues allemands qui ont découvert la cité de Pergame et l’Allemagne a érigé un musée pour présenter les fresques rapportées en 1910. Mais depuis quelques années, les pays méditerranéens cherchent à récupérer leurs antiquités, disséminées un peu partout. Ainsi, Berlin conserve le buste de la reine Néfertiti que le Caire cherche à récupérer mais l’Allemagne s’y oppose toujours.

Légende photo

Pierre gravée sur le site de Hatusha en Turquie - © photo willismonroe - 2006 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque