Belgique : l’architecture du futur musée de Louvain-la-Neuve s’inspire du Quai Branly

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 juillet 2008 - 203 mots

LOUVAIN-LA-NEUVE (BELGIQUE) [25.07.08] - Le projet de construction du nouveau musée de Louvain-la-Neuve, en attente depuis 20 ans, est relancé par la donation de 10 millions d’euros d’un mécène privé. L’architecture végétale s’inspire du musée du Quai Branly.

Le projet de construction d’un nouveau musée à Louvain-la-Neuve était en suspend depuis plus de 20 ans, faute de financement public. La donation de 10 millions d’euros par le baron Jean Peterbroeck a été déterminante pour le relancer et d’autres dons se sont ajoutés depuis. Le projet architectural, estimé à 12 millions d’euros, s’inspire largement du musée du Quai Branly : le toit du bâtiment et ses façades seront recouverts d’un mur végétal.

Situé au bord du lac, le bâtiment sera intégré à son environnement et en tirera profit. Des panneaux photovoltaïques, dans le manteau de la verdure, et des pompes à chaleur utiliseront en hiver la température de l’eau du lac pour réchauffer le musée. Les travaux doivent débuter en janvier 2009 pour s’achever avant 2012. Le futur musée accueillera la collection d’art européen et flamand du musée de l’université catholique de Louvain. Le bâtiment actuel n’offre plus suffisamment d’espace pour accrocher ses collections, enrichies par de nombreux dons. (Source : La Libre Belgique)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque