Beaubourg reporte l’exposition « Alexander Calder »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 avril 2008

PARIS [10-04-08]- L’exposition « Alexander Calder, les années parisiennes 1926-1933 » qui devait débuter le 21 mai 2008 est reportée faute de financement suffisant.

Alexandre Calder'Grand Stabile Rouge'Parvis de la Défense

Le Centre Pompidou reporte l’exposition consacrée à Alexander Calder faute de pouvoir la financer. Le Whitney Museum de New York, co-organisateur, présentera toutefois l’exposition du 16 octobre au 15 février 2009. L’étape parisienne, selon la Fondation Calder, aurait lieu du 18 mars au 20 juillet 2009.

Le président du centre Pompidou, Alain Seban, met en cause la baisse des subventions de l’Etat, de 6% pour le budget de 2008. La fragilité financière de l’institution entraîne une réévaluation des programmes. Au report de l’exposition « Alexander Calder, les années parisiennes » dans l’attente d’un financement privé ou d’une aide de l’Etat, s’ajoute l’annulation de plusieurs travaux et réparations. La programmation de 2008 pourrait être encore modifiée, le financement de l’exposition de Sarkis nécessitant également un soutien privé.

Une exposition consacrée à l’architecte français Dominique Perrault sera présentée à la place, à partir du 10 juin. Elle repose aussi en partie sur des financements privés.

Le report de l’exposition parisienne semble inspirer la ville de Tours, qui a programmé une rétrospective du travail d’Alexander Calder, qui vécut pendant 20 ans en Touraine. Le château de la ville présentera 90 pièces, mobiles, peintures, gouaches et sérigraphies, dont la plupart n’ont jamais été exposées, à partir du 23 mai 2008. (avec AFP et The Art News Paper)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque