Dimanche 18 février 2018

Bauhaus : l’Allemagne fête les 90 ans du mouvement

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 novembre 2008

WEIMAR (ALLEMAGNE) [26.11.08] – Une série d’évènements et expositions est organisée par la ville de Weimar et l’état de Thuringe pour célébrer les 90 ans du Bauhaus.

Pour fêter les 90 ans du Bauhaus, les gouvernements de la ville de Weimar et de l’état de Thuringe organisent une série d’évènements et expositions pour l’année 2009 dans les villes de Weimar, Jena, Apolda et Erfurt. Les expositions annoncées offriront notamment au public des œuvres de Feininger, Kandinsky, Klee, Schlemmer, Itten, Gropius et Van de Velde. Des musées de Paris, Moscou et New York ont consenti à prêter des œuvres pour les évènements.

Institut des arts et des métiers fondé en 1919 par Walter Gropius, et qui par extension désigne un courant artistique concernant diverses formes d’art, le Bauhaus a notamment posé les bases de la réflexion sur l’architecture moderne.

Hellmut Seeman, président de la fondation des Weimar Classics, indique qu’il s’agit de reconnaître le Bauhaus en tant qu’un mouvement qui a aidé « au développement de nouvelles normes dans les domaines de l’architecture, l’art et le design » en 1919, « qui ont ensuite été utilisées partout dans le monde » . Sa fondation gère les archives de l’école, fondée en 1919 par Walter Gropius pour offrir aux étudiants une alternative aux autres écoles d’art conservatrices.

Un nouveau musée du Bauhaus est également en projet pour 2013. Il s’ajouterait aux bâtiments du Bahaus déjà existants, qui accueillent l’Université du Bauhaus et sont classés à l’UNESCO en tant que patrimoine mondial.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque