Justice

Baskets griffés « Art Basel » : Adidas transige

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 1 décembre 2017 - 326 mots

MIAMI (ÉTATS-UNIS) [01.12.17] - En mai dernier, la foire d'art contemporain Art Basel avait assigné en justice Adidas qui avait édité une collection de chaussures de sport portant le nom « Art Basel », sans l’accord de la foire.

Adidas avait voulu surfer sur la notoriété d'Art Basel à l'occasion de la tenue de la foire à Miami en décembre dernier. La marque aux trois bandes sortait alors une édition de baskets siglées « Art Basel », jusqu'à ce que l'opération marketing se retourne contre elle. Art Basel l'attaque en justice.

Parmi les chefs d'accusation, le principal était la contrefaçon de la marque de la foire internationale, mais aussi la distribution gratuite d'un millier de paires de sneakers portant l'inscription "Art Basel". Sur les sites de ventes en ligne comme eBay, les baskets se vendirent ensuite jusqu'à 500 dollars (420 euros). Les représentants d'Art Basel ont déclaré au Miami Herald que les baskets éditées « ont délibérément donné l'image fausse d'une collaboration, d'un partenariat événementiel, d'un sponsoring ou même d'un rattachement quelconque [avec la foire] ».

Les deux firmes sont finalement parvenues à un accord, ainsi que l'a déclaré un porte-parole d'Art Basel à ArtNews ce 27 novembre 2017. La marque de sportswear, va détruire toutes les paires de baskets incriminées et verser des dommages et intérêts pour avoir voulu « diluer » sa marque de fabrique à l'occasion d'Art Basel Miami Beach.

Le tout assorti de la déclaration suivante : « Lors de la foire Art Basel à Miami Beach en 2016, Adidas a sorti une édition limitée de paires de chaussures portant à la fois la marque déposée Art Basel et la marque Adidas. Adidas n'avait pas obtenu de licence pour utiliser la marque Art Basel pour ces chaussures alors qu'Adidas n'était ni partenaire ni mécène de la foire Art Basel. Adidas regrette ces actions et se félicite que le procès intenté par Art Basel se soit soldé par un accord à l'amiable ».

Légende photo

Les Adidas EQT ADV 91/16 Art Basel Blanc © eBay

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque